Bruxelles, 17 juin 2016/ ACP: Le Président de la République du Kenya, Son Excellence Uhuru KENYATTA, était en visite au Secrétariat du Groupe des Etats d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique, vendredi 17 juin 2016. Il a été accueilli par Patrick Ignatius Gomes, Secrétaire Général du Groupe ACP, l’Assistant Secrétaire Général, le Chef du Cabinet du Secrétaire Général, et bien entendu le Comité des Ambassadeurs, réuni en session extraordinaire pour cette heureuse circonstance, et l’ensemble du corps diplomatique des pays ACP à Bruxelles.

Après l’exécution de l’hymne du Groupe des Etats d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique ACP et le mot de bienvenu adressé au Président du Kenya, par l’ambassadeur de la République de Jamaïque, Son Excellence Miss Vilma Kathleen McNish la cérémonie s’est poursuivie par une présentation du parcours et de la riche carrière politique de l’actuel locataire du Palais présidentiel de Nairobi(State House).

Le Président Uhuru Kenyatta a ensuite adressé un message à l’ensemble du Groupe ACP. Un message symbolique et fort, peut-on observer, qui s’apparente à un véritable plaidoyer des différents défis à relever, dans les domaines du développement, du Commerce international, de la coopération avec l’Union européenne de la coopération intra-ACP. Ou encore de la stratégie à adopter sur l’Accord de partenariat Post-Cotonou, et l’Agenda 2030 du développement durable, le thème central de la 10ème édition des Journées européennes de développement à laquelle prenait également, part le Président du Kenya. Le Président a toutefois félicité les efforts consentis par le Groupe ACP depuis plus de 40 ans, pour maintenir la cohésion et la solidarité des Etats ACP, mais aussi le rôle important Groupe ACP dans les négociations. Il a invité le Groupe ACP à poursuivre ce rôle essentiel, pour s’assurer que le voix du Groupe ACP soit entendu dans les instances mondiales.

Un vote de remerciements a ensuite été adressé au Président du Kenya, par la voie du doyen des Ambassadeurs ACP, S.E Roy Mickey Joy, Ambassadeur de la République de Vanuatu. L’interpellation du doyen des ambassadeurs à l’ensemble du Groupe ACP et à l’Union Africaine, a retenu l’attention de tous.

Au terme de cette cérémonie, le Président Uhuru Kenyatta a salué l’ensemble des Ambassadeurs ACP ou leur représentant, présents à cette rencontre.

La visite de Son Excellence Uhuru Kenyatta s’est clôturée par la signature du livre d’or et une photos de famille.

– G.Z, Press ACP