Malabo, 27 mai 2013/ ACP: Une délégation de quatre membres du Groupe ACP était présente à Malabo, République de Guinée équatoriale, le weekend passé pour observer, en toute indépendance, les élections législatives, sénatoriales et municipales du 26 mai 2013. Ces élections sont les premières à se tenir dans le pays après l’adoption de la nouvelle constitution le 13 novembre 2011.

La délégation était conduite par S.E. M. Alejandro Augusto GONZALES PONS, Ambassadeur de la République Dominicaine à Bruxelles et comprenait en outre S.E. M. Daniel EVINA ABE’E, Ambassadeur du Cameroun, S.E. M. Peceli Vuniwaqa VOCEA, Ambassadeur de Fidji et M. Mahamane Aoudou CISSE, du Secrétariat ACP.

La mission a démarré ses activités le 24 mai 2013, en observant les derniers préparatifs et le déroulement des différents scrutins, notamment du point de vue de la conformité avec les procédures techniques établies pour garantir l’intégrité et la transparence du processus électoral. Le groupe s’est entretenu avec la Commission électorale de la Guinée équatoriale et a consulté ensuite un large éventail de parties prenantes, notamment les milieux gouvernementaux, les partis politiques, la société civile, les milieux diplomatiques ainsi que d’autres missions d’observation électorale. Le jour du scrutin, la mission ACP s’est rendue dans plusieurs bureaux de vote aussi bien à Malabo que dans les zones rurales.

La mission d’observation électorale ACP fait suite àl’invitation du Gouvernement de la Guinée équatoriale, et s’incrit dans le cadre de dialogue politique intra-ACP. Dans l’esprit de solidarité envers ses états membres, le Groupe ACP apporte toute l’assistance possible aux Etats ACP qui s’engagent résolument dans le difficile processus de renforcement de la démocratie, de la bonne gouvernance et de l’Etat de droit.

– ACP PAHD/ Presse ACP