Bruxelles, le 8 mars 2022/OEACP: Le 24 février 2022, plus de 90 personnes ont pris part au webinaire sur la «science ouverte» organisé par le programme de recherche et d’innovation (R&I) mis en œuvre par l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP).

Ce webinaire d’un jour a permis, entre autres, de prendre conscience du fait que, bien que certaines formes de science ouverte aient connu un essor en raison de la pandémie de COVID-19, il reste des défis majeurs à relever pour permettre à la science ouverte de changer véritablement la donne, de combler le fossé dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation, de relever les défis mondiaux tels que les pandémies, le changement climatique et la perte de la biodiversité, et de promouvoir ainsi la réalisation des objectifs de développement durable définis par l’Organisation des Nations Unies (ODD) dans les pays membres de l’OEACP.

La science ouverte est une pratique de la science qui donne aux autres la possibilité de collaborer et de contribuer. Elle vise à ouvrir l’accès à la recherche par le biais de nouveaux outils numériques et technologiques, et couvre différentes réalités et pratiques en fonction des régions, des pays et des acteurs.

Selon le Dr Norbert Richard Ibrahim, Sous-secrétaire général de l’OEACP responsable du département des Questions politiques et du développement humain, «La pandémie de COVID-19 nous a rappelé la nécessité de faire un plaidoyer en faveur de la solidarité internationale, notamment dans le domaine de la science, de sorte à pouvoir affronter ensemble les défis sociétaux auxquels nous sommes tous confrontés. Le potentiel de la science ouverte est immense, et je suis d’avis que le dialogue doit se poursuivre.»

Mis en œuvre par l’OEACP et financé par l’Union européenne (UE), le programme de recherche et d’innovation de l’OEACP vise à libérer le potentiel de ses 79 États membres en matière d’innovation.

Cliquer ICIpour lire le rapport publié sur le site Internet du programme R&I de l’OEACP.

CliquerICIpour accéder au rapport de synthèse présentant les points forts et les principales recommandations du webinaire.