Bruxelles, 11 décembre 2014/ ACP: L'ambassadeur de Guyane Dr Patrick I. Gomes a été désigné comme le prochain Secrétaire général du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).
Cette nomination est intervenue aujourd’hui à l’occasion de la 100e session du Conseil des ministres ACP à Bruxelles, faisant de Dr Gomes le dixième Secrétaire général de l'Organisation depuis sa création en 1975.
"C'est avec un grand honneur que j'accepte ma nomination au nom de Guyana, des Caraïbes et de toute la famille ACP. C'est également avec beaucoup de modestie et un engagement profond que je compte servir le Groupe ACP au mieux de mes capacités et œuvrer sans relâche à la réalisation des objectifs de l'Accord de Georgetown, afin d'obtenir des résultats tangibles pour les populations de nos États membres", a-t-il déclaré dans son discours d'acceptation.
"Notre solidarité et notre unité doivent prendre davantage en compte les évolutions dynamiques dans nos régions et favoriser la complémentarité et la cohérence…Forts de la promesse d’interventions stratégiques et ciblées, agissons ensemble pour redynamiser, repositionner et réinventer cette grande et unique organisation que constitue le Groupe des États ACP", a-t-il ajouté.
Ambassadeur Gomes a été désigné par consensus au terme des délibérations du Bureau du Conseil des ministres, qui est composé des représentants de chacune des six régions ACP, réuni le mardi 9 décembre. Le Bureau a eu des entretiens avec chacun des trois candidats présélectionnés, dont les deux autres étaient Mme Patricia R. Francis (Jamaïque) et Dr Hamid Ghany (Trinité-et-Tobago).
Dr. Gomes est l'Ambassadeur de Guyana auprès de l'Union européenne et du Royaume de Belgique, avec accréditation auprès d'autres pays européens et organisations internationales. Jouissant d’un leadership reconnu dans le système ACP, il est actuellement le Doyen des ambassadeurs ACP à Bruxelles et assure la présidence du groupe de travail des ambassadeurs sur les Perspectives d'avenir du Groupe ACP, qui présentera au Conseil des ministres ACP son rapport final intitulé "Transformer le Groupe ACP en un acteur mondial efficace". Il est également Président du Conseil d'administration du Centre européen de gestion des politiques de développement (ECDPM), cellule de réflexion établie à Maastricht.
"Le gouvernement et le peuple de Guyana ne peuvent être plus heureux du choix de notre compatriote, l'Ambassadeur Patrick Gomes, comme prochain Secrétaire général du Groupe ACP… Notre Organisation se trouve à la croisée des chemins. L'expérience et un leadership éclairé, conjugués à la patience, s'avèrent dès lors indispensables si nous voulons surmonter les défis auxquels nous sommes confrontés", a commenté le Ministre des Affaires étrangères de Guyana, S.E. Carolyn Rodrigues-Birkett.
Le nouveau Secrétaire général est appelé à prendre ses fonctions le 1er mars 2015 pour un mandat expirant le 28 février 2020. Il exercera des pouvoirs exécutifs en tant que chef du Secrétariat ACP à Bruxelles, qui est l'organe administratif et technique du Groupe ACP.
Le Groupe ACP est la plus vaste organisation intergouvernementale de pays en développement du monde. Il entretient avec l'Union européenne des relations régies par un accord de partenariat (l'Accord de Cotonou).
Pour de plus amples informations, prière de contacter Mme Josephine Latu-Sanft, Attachée de presse au +32 2 7430617 à l'adresse électronique latu@acp.int