Bruxelles, 9 septembre 2014/ ACP: Le Comité des ambassadeurs ACP à Bruxelles tiendra, dans le courant de ce mois, sa première réunion ordinaire depuis la nomination à sa tête d’un nouveau Président et d’un nouveau Bureau chargé de coordonner son action.
L'ambassadeur et ancien ministre des Mines de la Guinée, S.E. M. Ousmane Sylla, a été nommé Président du Comité des ambassadeurs, principal organe de décision du Groupe ACP à Bruxelles, pour la période du 1er août 2014 au 31 janvier 2015.
Le Bureau du Comité des ambassadeurs est composé d'un représentant de chacune des six régions ACP, comme suit : S.E.M. Johnson Weru du Kenya (Afrique de l'Est) ; S.E. Dr Alfredo Lopez Cabral de Guinée-Bissau (Afrique de l'Ouest) ; S.E. Mme Grace Kabwe de Zambie (Afrique australe) ; S.E.M. Ousmane Matar Breme du Tchad (Afrique centrale) ; S.E. Dr Dylan Vernon de Belize (Caraïbes) ; et S.E.M. Joshua Kalinoe de Papouasie-Nouvelle-Guinée (Pacifique). Le Bureau du Comité des ambassadeurs est chargé de la coordination et de l'examen préalable des questions portées à l’attention au Comité des ambassadeurs.
La Troïka comprend le Président en exercice du Comité des ambassadeurs, le Président sortant (S.E. Dr Diodorus Kamala de Tanzanie) et le Président entrant (S.E.M. Roy Mickey Joy de Vanuatu).
Les ambassadeurs sont désignés pour une durée de six mois, et remplacés à échéance par d'autres représentants sur la base de la rotation régionale.
Le Comité des ambassadeurs prête assistance au Conseil des ministres dans l'exécution de ses fonctions. Composé d'un représentant de chacun des 79 États membres du Groupe ACP, il assure également le suivi de la mise en œuvre de l'Accord de partenariat ACP-CE, afin de veiller à la réalisation des objectifs qui y sont énoncés.
(Photo: le Président du Comité des ambassadeurs, Dr Ousmane Sylla (au centre), en compagnie du Secrétaire général ACP, Alhaji Muhammad Mumuni, et des membres des Bureaux entrant et sortant).
– Presse ACP