Bruxelles, 17 juin 2020/OEACP: La région Caraïbes a souligné l’importance de travailler avec les structures locales, lors d’un événement de diffusion d’informations sur le Programme pour les organisations paysannes d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (FO4ACP) et le Fonds pour l’agro-industrie (ABC), animé par l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) en collaboration avec l’Union européenne (UE) et le Fonds international de développement agricole (FIDA). Cet événement faisait suite à la demande formulée lors de la réunion du comité de pilotage du Programme FO4ACP et du Fonds ABC tenue le 7 mai dernier, visant à obtenir de plus amples informations sur ces deux initiatives dans la région.La forte participation d’un large éventail d’États membres dans les Caraïbes à cette réunion virtuelle a montré l’intérêt porté à ces deux programmes. En plus de souligner l’importance d’utiliser les structures locales et de travailler avec celles-ci, les participants ont plaidé pour une réunion de suivi pour étudier la possibilité de faire appel aux experts de la région, qui possèdent certainement une meilleure compréhension des questions locales.

Reconnaissant la priorité que les États des Caraïbes accordent au secteur agricole et les efforts remarquables déployés par certains d’entre eux pour réaliser l’autosuffisance alimentaire dans la région, l’événement de diffusion d’informations a appelé à faire preuve d’une plus grande sensibilité à l’égard des spécificités des Caraïbes et souligné la nécessité d’adapter l’approche définie pour l’Afrique et le Pacifique.

Au terme de l’appel à propositions publié en 2019, Agricord et le Bureau régional des Caraïbes de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont été les deux premières institutions à être sélectionnées pour assurer la coordination de la mise en œuvre du Programme FO4ACP dans la région. Le Fonds ABC a été mis en place par le FIDA, avec l’appui de l’Union européenne, de l’OEACP, du Gouvernement du Luxembourg et de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), pour aider les entrepreneurs agricoles en milieu rural à accéder aux financements, de manière à contribuer à la croissance des entreprises et à la création d’emplois en faveur des pauvres et des populations rurales, en particulier les jeunes. Il vise à mobiliser les investissements du secteur privé au bénéfice des petites et moyennes entreprises (PME) en milieu rural, des organisations paysannes et des groupes de petits exploitants agricoles, qui éprouvent souvent des difficultés à obtenir des financements auprès des institutions traditionnelles pour lesquelles ils représentent un risque très élevé.

Le Programme pour les organisations paysannes est un programme de renforcement des capacités destiné à accroître les revenus et à améliorer les conditions de vie des agriculteurs. Les deux initiatives en question sont financées sur les ressources intra-ACP du Fonds européen de développement (FED).

Voir également : Le Comité de pilotage du programme de l’OEACP invite le Fonds pour l’agro-industrie à étendre ses activités aux régions Caraïbes et Pacifique.