DÉCLARATION DE L’ORGANISATION DES ÉTATS D’AFRIQUE, DES CARAÏBES ET DU PACIFIQUE (OEACP) À L’OCCASION DE LA 27E COMMÉMORATION DU GÉNOCIDE DE 1994 CONTRE LES TUTSIS AU RWANDA

Bruxelles, le 7 avril 2021/OEACP: L’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) se joint à la communauté mondiale et au Rwandais du monde entier pour commémorer le 27e anniversaire du génocide de 1994 contre les Tutsis au Rwanda. En cette occasion solennelle, nous nous souvenons des femmes et des hommes qui ont perdu la vie il y a 27 ans, uniquement à cause de leur appartenance ethnique, victimes des abus perpétrés par des extrémistes rwandais, et leur rendons hommage.

Aujourd’hui comme à l’époque, nos pensées vont aux victimes de cette atroce tragédie, et nos prières aux survivants, nos véritables héros, dont la force, la résilience et la détermination continuent de nous inspirer.

Nous réaffirmons avec force notre attachement aux valeurs morales sur lesquelles nos sociétés se fondent, notamment l’humanitarisme et le pacifisme. Rien ne saurait justifier le massacre tragique d’êtres humains par d’autres êtres humains. Nous devons par conséquent être vigilants et réagir énergiquement à chaque fois que la cruauté prend le pas sur la rationalité, le respect et la considération pour les autres. Nous devons être constamment à l’affût des cas récurrents de violence extrême et de crimes contre l’humanité, et renforcer les mécanismes de prévention.

Le génocide est un crime d’une extrême gravité, dont les conséquences sont profondes et irréversibles. Tous les États doivent, individuellement et collectivement, prendre les dispositions requises pour renforcer les mécanismes visant à éviter de telles atrocités. Dans cette lutte, les gouvernements et la communauté internationale jouent un rôle déterminant, notamment dans la garantie d’une protection efficace et effective des droits de l’homme et l’émergence d’une culture de tolérance et de non-discrimination.

À travers l’Accord de Georgetown révisé, les Membres de l’OEACP se sont engagés à instaurer des environnements pacifiques reposant sur les principes d’État de droit et de bonne gouvernance. L’OEACP saisit cette occasion pour féliciter le gouvernement et le peuple rwandais qui, malgré la tragédie qu’ils ont vécue il y a 27 ans, ont fait preuve de courage et de résilience en entreprenant de rebâtir et de reconstruire leur pays socialement, politiquement et économiquement.

Aujourd’hui, Le Rwanda est connu pour sa réussite économique et pour sa quête permanente de paix, de stabilité et d’harmonie sociale, les fondements de la stratégie de développement durable mise en œuvre par le Président Kagame.

La commémoration d’aujourd’hui nous rappelle que nous avons le devoir collectif de nous remémorer ce qui s’est passé il y a 27 ans, de condamner d’une seule voix de telles atrocités, et de réaffirmer notre engagement collectif en faveur de la justice et de la lutte contre l’impunité.