Bruxelles, le 28 juillet 2021/OEACP: Le British Council au Kenya et HEVA, avec la contribution financière de l’Union européenne (UE) et le soutien de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), ont lancé en ce jour «Ignite Culture!», une nouvelle facilité de financement par subventions destinée aux industries créatives et culturelles d’Afrique de l’Est. Dans la même lancée, il s’est tenu le mercredi 28juillet 2021 un événement virtuel pour discuter des objectifs et des ambitions du programme.

Ignite Culture! fait partie du programme mondial ACP-UE destiné aux secteurs culturel et créatif en Afrique centrale, en Afrique australe, en Afrique de l’Ouest, aux Caraïbes et dans le Pacifique. L’aide accordée aux industries culturelles et créatives comprend des financements par subventions, une assistance aux entreprises bénéficiaires, et un appui aux écosystèmes par le biais de plateformes numériques.

Ignite Culture! vise principalement à faire de la culture un levier de développement économique et de cohésion sociale. Le financement aidera les candidats retenus à élaborer des programmes et des projets pour développer leurs propres entreprises et mener des activités culturelles au sein de leurs communautés cibles. La facilité soutiendra également les efforts visant à renforcer les compétences et à identifier des moyens d’instaurer de meilleurs environnements de travail pour les entreprises créatives.

Le Sous-secrétaire général (SSG) de l’OEACP responsable du département des Questions politiques et du Développement humain, le Dr Ibrahim Norbert Richard, a décrit le lancement de Ignite Culture! comme étant «l’aboutissement de plusieurs années d’efforts au cours desquelles le Secrétariat de l’OEACP a œuvré, en étroite collaboration avec la Commission européenne, à la facilitation de l’accès des opérateurs sur le terrain aux offres de financement».

Des candidats du Burundi, des Comores, de Djibouti, d’Érythrée, d’Éthiopie, du Kenya, de Madagascar, de Maurice, du Rwanda, des Seychelles, de Somalie, du Soudan, de Tanzanie et d’Ouganda pourront postuler au Programme ACP-UE Culture en Afrique de l’Est à partir du lundi 9août 2021.

Pour plus d’informations, veuillez consulter:

*Programme ACP-UE Culture en appui aux secteurs culturel et créatif en Afrique de l’Est – Fiche

*ACP-UE Culture