Communiqué de presse ACP: 15 mars 2011 – Le Secrétaire général ACP par intérim, M. Achille Bassilekin III, Sous-secrétaire général chargé du Développement économique durable et du Commerce, a déclaré à la 23ème session de l'Assemblée parlementaire du Groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) que les temps étaient difficiles pour l'ensemble du Groupe et que ce dernier avait été amené à engager une réflexion sérieuse sur son avenir, en raison d’un certain nombre de questions et faits nouveaux intervenus au sein et hors de l’Union européenne.

“Nous sommes néanmoins conscients des immenses obstacles que nous devons surmonter pour placer nos pays sur le chemin du développement durable, surtout au moment où les négociations des Accords de partenariat économique, de même que celles menées au plan multilatéral sur le Programme de Doha pour le développement, se trouvent dans une impasse”, a indiqué M. Bassilekin III dans l’allocution qu'il a prononcée au nom du Secrétaire général, Dr Mohamed Ibn Chambas.

Il a également invité les ACP à s'interroger sur les répercussions que les APE, les initiatives de l’UE et l’érosion constatée de leur statut préférentiel auront sur le Groupe en tant qu'entité, sa structure organisationnelle, son rôle, son utilité et, à terme, son avenir.

“Les bases de notre existence, à savoir l'unité et la solidarité ACP, n'ont jamais été aussi menacées”, a-t-il ajouté.

L'Assemblée parlementaire ACP s'est penchée sur les évolutions politiques, sociales et économiques dans les pays ACP.