DÉCLARATION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ORGANISATION DES ÉTATS D’AFRIQUE, DES CARAÏBES ET DU PACIFIQUE (OEACP) À L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS

Bruxelles, 18 décembre 2020/OEACP :Dans le cadre de la célébration annuelle de la Journée internationale des migrants, le 18 décembre, le Secrétaire général, S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, s’exprimant au nom de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), rappelle qu’en ce jour, les nations s’unissent pour saluer la vitalité et la résilience des migrants, et réaffirmer leur engagement à protéger les droits humains de tous les migrants.

Le Secrétaire général reconnaît les contributions inestimables des 272 millions de migrants qui représentent 3,5% de la population mondiale. Il souligne en outre les différentes formes de contributions qu’ils apportent au développement de leur pays d’origine, notamment par des financements, des investissements, le transfert de connaissances, d’expertise et de technologie, des liens culturels, des réseaux et mécanismes, ainsi que par des processus de réconciliation nationale.

SE. M. Georges Chikoti se félicite du thème choisi cette année pour la Journée internationale des migrants, à savoir « Réinventer la mobilité humaine», qui montre clairement qu’il existe aujourd’hui plus que jamais un besoin urgent de solidarité avec les migrants, compte tenu de la fermeture des frontières et des restrictions de voyage dues aux mesures de confinement imposées pour juguler la propagation du coronavirus. Il souligne et loue le rôle des migrants qui ont été à la pointe de la lutte contre le COVID-19, à travers leur travail dans les services de santé.

Le Secrétaire général appelle la communauté internationale à continuer de protéger et de faire respecter les droits de l’homme et les libertés fondamentales des migrants, quel que soit leur statut. Il l’invite en outre à décourager les politiques qui favorisent la rhétorique xénophobe, la discrimination et l’intolérance.

Le Secrétaire général réitère son soutien aux États membres de l’OEACP dans les efforts qu’ils déploient pour promouvoir et protéger les droits de l’homme de tous les migrants. En ce jour, il appelle tout le monde à s’engager en faveur de réponses cohérentes, globales et fondées sur les droits de l’homme, guidées par le droit et les normes internationales et une détermination commune à ne laisser personne de côté.

Photo :©National Geographic