Bruxelles, le 23 juin 2021/OEACP: S.E. M. Uhuru Muigai Kenyatta, Président de la République et Commandant en chef des forces de défense du Kenya, a, en sa qualité de Président en exercice du Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de l’OEACP, rencontré S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et le Comité des ambassadeurs au siège de l’Organisation à Bruxelles (Belgique), le 22 juin 2021.

Au cours de cette rencontre bilatérale avec le Secrétaire général, le Président a relevé que, comme beaucoup d’autres pays, les Membres de l’OEACP avaient entamé la sixième année de mise en œuvre du Programme des Nations Unies pour le développement durable à l’horizon 2030, dont le thème général est l’éradication de toutes les formes de pauvreté partout dans le monde. Soulignant que même avant la pandémie de COVID-19, la perspective de ne pas atteindre les objectifs de développement durable (ODD) était déjà une réalité pour de nombreux États membres, le Président a encouragé les Membres de l’OEACP à tout mettre en œuvre pour progresser dans ce domaine.

S.E. M. Kenyatta a indiqué que la pandémie de COVID-19 devrait porter le nombre de pauvres dans le monde à 124 millions, et exacerber l’extrême pauvreté pour la première fois depuis une génération, en particulier dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, dont la plupart sont des Membres de l’OEACP.

Le Président Kenyatta a fait référence au premier Sommet intersessions extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de l’OEACP qu’il a convoqué le 3 juin 2020, sur le thème «Transcender la pandémie de COVID-19: Renforcer la résilience par le biais de la solidarité mondiale Il a félicité le Secrétaire général pour les progrès accomplis à ce jour dans la mise en œuvre de la Déclaration Nguvu ya Pamoja de Nairobi avec les partenaires de développement de l’OEACP, et a encouragé le Secrétariat à redoubler d’efforts pour mettre pleinement en œuvre cette Déclaration qui, bien qu’elle ait été adoptée avant la pandémie de COVID-19, reflète les aspirations des Membres à cet égard.

Le Président en exercice du Sommet de l’OEACP a chargé le Secrétaire général de lancer le processus de convocation d’un deuxième Sommet intersessions des Chefs d’État et de gouvernement de l’OEACP, pour faire le point de la pandémie de COVID-19 et de la mise en œuvre des résultats du 9e Sommet tenu à Nairobi en décembre 2019.

Réaffirmant son engagement à défendre et à promouvoir les idéaux de l’OEACP dans les enceintes internationales, le Président Kenyatta a fait référence à un certain nombre d’événements internationaux qui auront lieu en lien avec le commerce et le développement, notamment la 12e Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) à Genève en novembre 2021, la 15e Conférence quadriennale de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) à La Barbade en octobre 2021, la 15e Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CBD) en Chine en octobre 2021, l’édition 2021 de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques au Royaume-Uni en novembre 2021, la Conférence des Nations Unies sur l’océan qui sera organisée conjointement par les gouvernements du Kenya et du Portugal à Lisbonne en 2022, et la 76e session de l’Assemblée générale de l’ONU.

Le Président du Kenya a encouragé le Secrétaire général et le Comité des ambassadeurs à continuer de travailler avec les institutions de l’Union européenne sur la question de l’inscription de certains pays de l’OEACP dans la liste des pays tiers dont les dispositifs de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme présentent des insuffisance stratégiques (AML/CFT). Il a ajouté qu’en dépit de son intervention personnelle auprès de l’UE, une nouvelle liste a été adoptée en mai 2020, et a exprimé les préoccupations des membres OACPS concernés qui estiment que cette approche unilatérale adoptée par l’UE va à l’encontre de l’esprit de l’Accord de partenariat de Cotonou. Il a appelé les Membres à poursuivre les échanges avec l’UE sur cette question et sur d’autres sujets qui risquent de créer des tensions dans les relations entre l’OEACP et l’UE, son principal partenaire.

Remerciant l’OEACP pour son soutien massif à la candidature de la République du Kenya à un siège au Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) pour la période 2021-2022, le Président Kenyatta a souligné que sa présence au sein du Conseil de sécurité permettrait au Kenya de servir tous les pays, y compris les Membres de l’OEACP.

Le Secrétaire général Chikoti a saisi l’occasion offerte par la visite du Président en exercice de l’OEACP pour présenter son équipe de direction reflétant un équilibre hommes-femmes, ainsi que les membres du personnel du Secrétariat. Il a également informé le Président Kenyatta de l’état d’avancement des programmes entrepris par les cinq départements du Secrétariat et de la restructuration en cours, ainsi que des futurs plans et questions pour lesquels son soutien est sollicité.

Outre leur passage au Secrétariat de l’OEACP, le Président Kenyatta et sa délégation ont également rencontré des représentants de l’UE et du gouvernement belge, dans le cadre de leur visite officielle en Belgique. S.E. M. Kenyatta a par ailleurs présidé un forum des affaires organisé par la Chambre de commerce CBL-ACP pour la Belgique et le Luxembourg.