Bruxelles, 24 novembre 2020/OEACP : Bien connu de ses pairs et ancien Vice-doyen du Comité des ambassadeurs de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, S.E. M. Sutiawan Gunessee a officiellement rejoint ses collègues le 24 novembre 2020, à l’occasion de sa présentation à la réunion extraordinaire du Comité.

L’Ambassadeur Gunessee a déjà été membre du Comité des ambassadeurs à deux reprises, après avoir occupé les fonctions de Premier secrétaire puis de Ministre conseiller de son ambassade à Bruxelles de 1982 à 1994. Il est revenu en 2001 en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Maurice auprès de la Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg et de la Grèce, et Représentant auprès de l’Union européenne et du Groupe ACP, fonction qu’il a exercée jusqu’en 2011.

C’est en cette qualité qu’il a eu l’honneur de présider le Comité des ambassadeurs de l’OEACP, le Groupe des Ambassadeurs de la SADC à Bruxelles et le groupe de travail des Ambassadeurs ACP sur les «Perspectives d’avenir du Groupe ACP après 2020».

L’Ambassadeur Gunessee a également été Président du Groupe des Ambassadeurs porte-parole de l’Afrique orientale et australe (AfOA) créé dans la perspective des négociations sur les Accords de partenariat économique.

Diplomate chevronné, S.E. M. Gunessee a par ailleurs occupé divers postes de haut niveau dans son pays, notamment celui de Président de la Commission nationale mauricienne de négociation sur la Convention post-Lomé IV, de Président du sous-comité en charge de l’opérationnalisation de la Loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA) et de Président du Conseil d’administration du Fonds mauricien pour l’Afrique.

Après avoir transmis au Comité des ambassadeurs les salutations et les vœux de pleins succès du Chef d’État de Maurice, dont il a réitéré le ferme engagement envers l’OEACP, l’Ambassadeur Gunessee a donné à ses collègues l’assurance que sa Mission et lui-même mettront tout en œuvre pour aider l’Organisation à aller de l’avant, tout particulièrement en cette période difficile.

Il a poursuivi son intervention en rappelant que c’est pendant son mandat de Président du Comité des ambassadeurs en 2002–2003 que l’Accord de Georgetown a été modifié pour la première fois. Il a noté avec satisfaction les progrès accomplis depuis lors et s’est réjoui à l’idée de contribuer à l’élaboration d’une feuille de route sur la base du nouvel Accord de Georgetown révisé.

Tout en félicitant ses collègues pour le travail remarquable accompli concernant l’Accord post-Cotonou en dépit du contexte difficile, il a déclaré : «Nous traversons une période difficile du fait de la pandémie de Covid-19. Le monde ne sera plus jamais le même. Il s‘agit à la fois d’un changement de donne et d’un coup d’accélérateur. Ce que nous faisons ensemble sera déterminant, et notre unité et nos efforts collectifs seront par conséquent d’une extrême importance.»