Bruxelles, le 2 août 2021/OEACP: S.E. M. Mário de Azevedo Constantino, Ambassadeur de la République d’Angola, prend la relève du Président sortant du Bureau du Comité des ambassadeurs, S.E. M. Moses Kouni Mose des Îles Salomon, lors de la réunion du Bureau entrant et du Bureau sortant du Comité des ambassadeurs de l’OEACP tenue le 16 juillet 2021.

Les Îles Salomon, qui représentaient la région Pacifique, passent le témoin à la République d’Angola qui assurera la présidence tournante au nom de la Région Afrique australe pendant six mois, du 1er août 2021 au 31 janvier 2022. S.E. M. Téte António, Ministre des Relations extérieures de l’Angola, assumera pendant la même période la présidence du Conseil des ministres de l’OEACP.

Bureau actuel du Comité des ambassadeurs

Pour la période du 1er août 2021 au 31 janvier 2022, le Bureau entrant du Comité, présidé l’Angola, sera constitué comme suit : Région Caraïbes – S.E. M. Colin Connelly, Ambassadeur de la République de Trinité-et-Tobago;Afrique centrale– S.E. Dr Daniel Emery Dede, Ambassadeur de la République centrafricaine; Afrique de l’Est–S.E. M. Omer Beriziky, Ambassadeur de la République de Madagascar ; Afrique australe – S.E. Dr Pontso S.M. Sekatle, Ambassadeur de la République du Lesotho; Afrique de l’Ouest – S.E. M. Abadallahi Bah Nagi Kebd, Ambassadeur de la République de Mauritanie ; et pour la région Pacifique – Hon. Titilupe Fanetupouvava’u Tu’ivakano, Ambassadeur de Tonga.

Le Bureau du Comité des ambassadeurs, qui coordonne les activités de l’ensemble du Comité, est constitué d’un représentant de chacune des six régions de l’OEACP, et d’une Troïka formée par le Président en exercice, le Président sortant et le nouveau Président. La Troïka actuelle est constituée des ambassadeurs des Îles Salomon et d’Angola, ainsi que du représentant de la région Afrique centrale qui assurera la prochaine présidence du Comité.

Le Comité des ambassadeurs, un des principaux organes décisionnels de l’OEACP, est composé d’un représentant de chacun des 79 États membres de l’Organisation. Il se réunit au moins une fois par mois à Bruxelles pour suivre la mise en œuvre de l’Accord de partenariat ACP-UE, et exécuter toute autre mission qui lui est confiée par le Conseil des ministres de l’OEACP. La plupart de ses activités se déroulent au sein de six sous-comités techniques (Questions politiques, sociales, humanitaires et culturelles; Commerce et Produits de base; Développement durable; Investissement et Secteur privé; et Coopération pour le financement du développement), ainsi qu’au niveau de groupes de travail ad hoc et de groupes spéciaux.