Bruxelles, le 21 janvier 2022/OEACP: Le Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, s’est engagé à poursuivre les efforts déployés conjointement avec la Banque européenne d’investissement (BEI) pour «contribuer encore davantage à la réduction de la pauvreté, favoriser une insertion effective de tous les membres de l’OEACP dans le système commercial mondial, et promouvoir un développement économique durable et inclusif».

Cette déclaration a été faite lors du séminaire organisé en ligne le jeudi 20 janvier 2022. Pour le Secrétaire général, ce séminaire constitue un pas dans la bonne direction, en ce sens qu’il facilite un dialogue constructif entre les opérateurs économiques et financiers et les régulateurs de l’Union européenne et de l’OEACP.

Conçu comme un atelier d’échange de connaissances et de réseautage ayant pour but ultime le renforcement des partenariats, le séminaire a permis une rencontre entre l’expérience et l’expertise sectorielle de la BEI, d’une part, et les analyses économiques des banques régionales de développement et leur connaissance des marchés régionaux, d’autre part.

Des participants de haut niveau représentant les secteurs bancaire et financier des pays européens et des Membres de l’OEACP ont participé aux trois ateliers du séminaire organisés sur les thèmes suivants:

a. Financement de la relance des PME après la pandémie de COVID-19;

b. Appui aux mesures d’atténuation des effets du changement climatique et d’adaptation à ce phénomène; et

c. Partenariats pour le financement du portail pour le développement mondial.

Au cours de la cérémonie inaugurale animée par Clare Denvir, conseillère principale pour les politiques à la BEI, des communications ont été présentées par M. Ambroise Fayolle, Vice-président de la BEI, M. Koen Doens, Directeur général de la DG Partenariats internationaux – Commission européenne, et S.E. M. Samuel O. Outlule, ambassadeur du Botswana et Président du sous-comité Investissement et secteur privé.

Cliquer ICI pour la déclaration de S.E. M. Chikoti (uniquement disponible en anglais)

Cliquer ICI pour l’ordre du jour du séminaire