Bruxelles, le 2 avril 2019/ACP : Cette semaine marque le début d’un projet de 12 millions d’euros destiné à renforcer la résilience de 15 pays du Pacifique aux menaces posées par les changements climatiques, que les dirigeants du Forum des îles du Pacifique ont à plusieurs reprises identifiées comme la plus grande menace pour les moyens de subsistance, la sécurité et le bien-être des peuples du Pacifique.

Le projet PACRES (Pacific Adaptation to Climate Change and Resilience Building) est financé par le programme Global Climate Change Alliance Plus (GCCA+), une initiative du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), financé par le 11e FED. Le PACRES GCCA+ intra-ACP sera mis en œuvre en collaboration par les agences du Conseil des organisations régionales du Pacifique (CROP) – le Secrétariat du Programme régional du Pacifique pour l’environnement (SPREP), la Communauté du Pacifique, le Secrétariat du Forum des îles du Pacifique et l’Université du Pacifique Sud (USP), en étroite consultation avec les pays membres du SPREP et Timor-Leste.
Une réunion intra-ACP GCCA+ PACRES de trois jours, qui a débuté le 1er avril 2019, se tient sur le campus du SPREP à Apia, Samoa.
“L’Union européenne reste engagée et continuera à soutenir l’adaptation au changement climatique dans le Pacifique et à coordonner ses efforts et à travailler en partenariat avec les agences CROP pour obtenir des résultats concrets conformément aux stratégies élaborées par les gouvernements du Pacifique”, a déclaré Mme Jenny Brown, responsable du projet PACRES intra-ACP GCCA+ de l’UE.
Le Secrétaire général adjoint du Groupe des Etats ACP, M. Viwanou Gnassounou, a déclaré que les PACRES intra-ACP de l’AMCC+ visent à ” renforcer le soutien aux pays partenaires dans les négociations sur le climat et dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris, améliorer les stratégies nationales et régionales sur le changement climatique et intensifier les pilotes d’adaptation dans cinq pays, avec un accent sur des solutions basées sur les écosystèmes “.
En outre, le PACRES GCCA+ intra-ACP améliorera également le partage de l’information et développera la capacité nationale à faire face au changement climatique et à renforcer la résilience aux catastrophes par le biais de formations, d’études et d’opportunités de recherche améliorées. Il devrait également profiter à d’autres régions car il cherchera à renforcer les réseaux et à partager les connaissances avec d’autres régions ACP et à engager le secteur privé dans la lutte contre le changement climatique et le renforcement de la résilience aux catastrophes.
“Le PACRES Intra-ACP GCCA+ est un excellent exemple de partenariats durables et authentiques à l’œuvre pour aider nos îles du Pacifique à faire face à la plus grande menace pour notre survie – le changement climatique “, a déclaré Mme Tagaloa Cooper-Halo, Directrice, Climate Change Resilience, au SPREP.
“L’ampleur de cette menace est telle que personne ne peut y faire face seule. En travaillant ensemble, les agences CROP du Pacifique et nos partenaires nationaux peuvent prendre des mesures collectives pour renforcer la résilience. Nous savons qu’au cours des quatre prochaines années, les PACRES Intra-ACP GCCA+ produiront de grands bénéfices et résultats pour les populations et communautés du Pacifique.”
Les îles Cook, les États fédérés de Micronésie, Fidji, Kiribati, Nauru, Nioué, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, la République des Îles Marshall, Samoa, les Îles Salomon, le Timor-Leste, Tonga, Tuvalu et Vanuatu sont les pays partenaires pour ce projet.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter le responsable du projet PACRES GCCA+ Intra-ACP au SPREP, Dr Martin Sharp à martins@sprep.org.