Le groupe des nations d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et la République des Seychelles ont organisé conjointement, en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), une conférence hier pour permettre aux petits États insulaires en développement de partager leurs expériences dans la mise en œuvre de l'économie bleue, de résolution des problèmes de gouvernance des océans et d'identification des domaines à développer davantage.
Le Président Danny Faure a prononcé le discours d'ouverture de l'événement, soulignant l'expérience des Seychelles dans l'obtention d'une plus grande traction et d'avantages tangibles pour les populations grâce à l'économie bleue. Il a en outre souligné l'importance du rôle fondamental que joue la gouvernance des océans dans ce concept.
"L'économie bleue des Seychelles a développé une approche intégrée du développement durable basé sur les océans, qui réunit les trois piliers de la durabilité : économique, environnemental et social. C'est ce qu'on appelle officieusement, dans le cadre du développement durable des entreprises, " les populations, la planète et les profits ", a déclaré le président.
Il a expliqué l'importance mondiale des espaces océaniques et le rôle clé qu'ils jouent dans la vie des populations, affirmant que de vastes étendues de territoire maritime avaient le potentiel de transformer les PEID en " grandes nations océaniques ". Il a souligné l'importance d'un développement durable axé sur une allocation équitable des ressources et la participation des citoyens ; il a informé les membres que les Seychelles sont axées sur un développement centré sur les personnes.
Le Président a également souligné le rôle important de la société civile dans la défense de la cause de l'économie bleue. Il a parlé de diverses organisations non gouvernementales dirigées par des jeunes aux Seychelles et de leurs importants efforts de sensibilisation et de lutte contre la pollution marine.
Il a remercié tous les membres ACP pour leur travail acharné dans la mise en œuvre de l'objectif 14 des objectifs de développement durable (conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines), qui a été un facteur déterminant dans l'élaboration de l'Accord de Paris et de l'Agenda 2030 pour le développement durable.
"Aujourd'hui, les océans, le climat et le développement durable sont fermement inscrits à l'ordre du jour mondial, et nous devons saisir toutes les occasions de poursuivre sur cette lancée ", a déclaré le Président Faure.