Bruxelles, 28 août 2015/ CTA/ ACP: Le prochain Briefing de Bruxelles sur le Développement sur le thème « Les femmes entrepreneurs – des acteurs clés dans le développement de l’agro-industrie dans les pays ACP » se tiendra le jeudi 17 septembre 2015 (9h00-13h00) au sein du Secretariat ACP (451 Avenue Georges Henri, 1200 Bruxelles, salle C).
Pour participer au Briefing, veuillez vous enregistrer en ligne
De solides arguments appellent à réserver une place importante à l’autonomisation économique des femmes dans les programmes de développement, selon les études menées en la matière. Premièrement, l’autonomisation économique est l’un des moyens les plus efficaces permettant aux femmes de réaliser leur potentiel et de faire progresser leurs droits. Deuxièmement, la masse des personnes pauvres au niveau mondial étant constituée majoritairement de femmes, les efforts de réduction de la pauvreté se doivent de prendre spécifiquement en compte les femmes et leur autonomisation économique. Troisièmement, les discriminations envers les femmes ont un effet économique néfaste : les économies nationales subissent des pertes lorsqu’une partie importante de la population n’est pas traitée équitablement et ne peut réaliser son potentiel dans la vie active.
En outre, les entreprises ont tout intérêt à travailler avec des femmes, car celles-ci peuvent contribuer à la croissance des activités et des marchés dès lors qu’elles bénéficient des compétences et des opportunités nécessaires. Enfin, les femmes émancipées économiquement apportent une plus grande contribution à leur famille, à leur société et à leur économie nationale. Il a été démontré que les femmes investissent leurs revenus supplémentaires au bénéfice de leurs enfants, traçant ainsi un chemin vers le développement durable.
Les femmes contribuent de manière considérable à l’économie rurale dans toutes les régions du monde. Dans les pays en développement, les femmes constituent en moyenne 40 % de la main d’œuvre (de 20 % en Amérique latine a plus de 50 % dans certaines régions d’Afrique et d’Asie). Le rôle des femmes va de celui de cultivatrices sur leurs propres terres ou sur les terres d’autres propriétaires (en tant que travailleuse payée ou non payée, employeuse ou employée), à celui de salariées en entreprise agricole ou non-agricole, en plus du rôle essentiel et non-rémunéré qu’elles assument au sein de leur foyer et de leur communauté.
Cependant, dans de nombreux contextes, les femmes rencontrent plus d’obstacles que les hommes pour accéder à des ressources aussi essentielles pour la production que la terre et à des services tels que le crédit, le conseil et la protection sociale. Elles subissent des discriminations salariales sur les marchés de l’emploi en milieu rural et travaillent souvent sans rémunération dans les exploitations familiales. Ceci limite leur capacité à contribuer à la production agricole et à saisir de nouvelles opportunités.
Pour améliorer l’échange d’information et promouvoir le réseautage, le CTA, la DG DEVCO de la Commission européenne, le Secrétariat ACP, Concord et divers autres médias organisent des briefings bimensuels sur des problématiques et défis clés liés au développement rural dans le cadre de la coopération UE/ACP. Le Briefing du 17 septembre 2015 abordera les défis et les nouvelles opportunités clés pour faire avancer l’agro-industrie gérée par des femmes. Le Briefing (1) examinera les succès engrangés par les femmes entrepreneurs et les leçons tirées de la recherche et de la pratique ; (2) promouvra les échanges d’information sur les bonnes pratiques et les moteurs de succès ; et (3) apportera au débat diverses perspectives sur les possibilités d’actions politiques.
***
Pour plus d'informations, visitez: http://bruxellesbriefings.net/