Bruxelles, le 17août 2020/OEACP: Nouvellement nommé Sous-secrétaire général (SSG) chargé du Département des Questions politiques et Développement humain (QPDH) de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), le DrNorbert Richard Ibrahim a pris fonctions au Secrétariat de l’OEACP pour un mandat de cinq ans.

Le nouveau Sous-secrétaire général chargé du Département QPDH est citoyen de la République de Madagascar. Il est l’une des personnes nominées pour ce poste par la région Afrique de l’Est. Juriste de profession, le Dr Ibrahim a occupé des fonctions clés au sein du gouvernement malgache; il a notamment été Chef de la Division des Affaires consulaires et générales et Ministre plénipotentiaire responsable de la Section de formation diplomatique à l’École nationale d’Administration de Madagascar.

Habitué de l’environnement OEACP, il a travaillé à l’Ambassade de Madagascar à Bruxelles de 2005 à 2019, a été membre du groupe de rédaction de l’Accord de Georgetown révisé et a participé activement aux discussions dans le cadre des négociations post-Cotonou. Avant de rejoindre l’équipe dirigeante du Secrétariat de l’OEACP, le DrIbrahim était en service au Centre d’études et d’analyses stratégiques du Ministère des Affaires étrangères.

Le DrIbrahim complète l’effectif masculin, reflétant l’équilibre hommes-femmes au sein de l’équipe dirigeante supervisée par le Secrétaire général, S.E. M.Georges Rebelo Pinto Chikoti. Le 3ehaut responsable masculin de cette direction équilibrée constituée de six membres n’est autre que le Sous-secrétaire général chargé du Département Transformation économique structurelle et Commerce, M.Escipión Joaquín Oliveira Gómez.

BIOGRAPHIE