Bruxelles, 20 juillet 2016/ CE/ SEAE Cameroun: La Commission européenne a annoncé hier les résultats de son évaluation de l'Accord de partenariat de Cotonou (APC). Le rapport qui vient ainsi d'être publié évalue les progrès accomplis dans l'atteinte des principaux objectifs du partenariat entre l'UE et les pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique).
Selon cette évaluation, l'Accord de partenariat de Cotonou a considérablement contribué à l'éradication de la pauvreté, à l'appui à l'intégration des pays ACP dans l'économie mondiale, ainsi qu'au renforcement de la capacité des organisations régionales à intervenir dans la gestion des conflits.
Le commissaire de l'UE pour la Coopération internationale et le développement Neven Mimica a déclaré: "Les résultats de cette évaluation sont une étape importante, en termes de mise en place de nos relations futures avec les partenaires ACP. Elle va nous permettre de consolider les acquis actuels, tout en améliorant notre partenariat dans les domaines où des progrès peuvent encore être réalisés. La finalité étant de garantir la prospérité pour tous».
L'accord actuel avec l'UE et ses partenaires ACP – l'Accord de Cotonou – court de 2000 à 2020. Il a une énorme portée géographique, avec l'adhésion de 78 pays ACP et est vaste, car il couvre de nombreux domaines politiques. L'évaluation, réalisée par la Commission européenne et le Service européen pour l'action extérieure (SEAE), sera utilisée pour dégager des leçons susceptibles de faciliter processus de réflexion sur les orientations futures des relations avec les pays ACP après 2020.
L'évaluation, ainsi que des informations complémentaires, sont disponibles ICI.
– CE/ SEAE