Bruxelles, 14 avril 2015/ ACP: Le Secrétaire général du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, Dr Patrick Gomes, a récemment nommé trois Sous-secrétaires généraux ainsi qu’un nouveau Chef de cabinet, qui feront partie de l’équipe dirigeante 2015-2020 du Secrétariat ACP établi à Bruxelles.
Il s’agit du Sous-secrétaire général chargé du département Administration, Finances et Ressources humaines (AFRH), du Sous-secrétaire général chargé du département Macroéconomie, Financement du développement et Programmation intra-ACP (MFDPI) et du Sous-secrétaire général chargé du département Développement économique durable et Commerce (DEDC).
Le Sous-secrétaire général responsable du département des Questions politiques et du Développement humain sera désigné en temps opportun.
La nouvelle équipe dirigeante est composée comme suit :
M. GEORGES MANIURI, SOUS-SECRETAIRE GENERAL – ADMINISTRATION, FINANCES ET RESSOURCES HUMAINES
M. Georges Singana Maniuri compte à son actif une carrière importante et bien remplie en tant que responsable public, ayant exercé dans son pays natal, le Vanuatu, les plus hautes fonctions publiques pendant 17 ans. Ainsi, il a été nommé Directeur général au ministère des Finances et de la Gestion économique en 2008, et a occupé les mêmes fonctions au ministère des Affaires étrangères et de Coopération internationale de 2005 à 2008, et au ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme de 1998 à 2005.
Tout au long de sa carrière, M. Maniuri a joué un rôle capital dans les évolutions importantes pour son pays, dont notamment la redynamisation des services du ministère des Affaires étrangères du Vanuatu et l’établissement de missions diplomatiques dans des régions stratégiques à travers le monde. Il a également joué des rôles de premier plan dans les négociations sur l’accession de son pays à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’accord commercial des pays insulaires du Pacifique (PICTA) et les accords de partenariat économique ACP-UE. Par ailleurs, il a participé aux délégations du Vanuatu à l’occasion de grandes réunions internationales des Nations Unies et de l’OMC, ainsi que des sessions du Conseil des ministres ACP-UE.
M. Maniuri a exercé pendant de nombreuses années les fonctions d’Ordonnateur national du Fonds européen de développement (FED), et siège actuellement au sein de principaux organes nationaux tels que les conseils d’administration de Vanuatu Reserve Bank et de Air Vanuatu (dont il est Vice-président). Il est titulaire d’un Master en droit commercial et d’une Licence en droit privé de l’Université de Bordeaux, en France. Multilingue, il parle le français, l’anglais, le Bislama et le Namakura.
M. HENRIQUE BANZE, SOUS-SECRETAIRE GENERAL – MACROECONOMIE, FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT ET PROGRAMMATION INTRA-ACP
M. Henrique Alberto Banze a occupé pendant plus de 15 ans le poste de Vice-ministre dans deux ministères clés au Mozambique, à savoir le ministère de la Défense nationale (2000-2004) et le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération (2005-2015). En tant que Vice-ministre des Affaires étrangères, il a été en charge des questions ACP et de la coopération Mozambique-UE, contribuant de façon significative à la mise en œuvre de projets au titre du 8e Fonds européen du développement (FED) et assurant également un rôle prépondérant dans la planification et la programmation des 9e, 10e et 11e FED. Il a exercé par ailleurs les fonctions d’Ordonnateur national du FED et collaboré activement à divers niveaux avec les agences des Nations Unies dans le cadre de la gestion de la coopération au développement avec des partenaires en Amérique du Nord et du Sud.
M. Banze a apporté une contribution substantielle aux stratégies nationales de développement du Mozambique, siégeant dans des commissions ministérielles de grande envergure chargées de superviser les infrastructures et la mise en œuvre de programmes stratégiques ayant des répercussions à moyen et à long terme sur le pays. Il a prêté son concours pour l’élaboration de trois programmes quinquennaux du Gouvernement (2000-2014), de la stratégie de réduction de la pauvreté du Mozambique et de plans économiques et sociaux.
Comptable de profession, M. Banze a également servi dans l’armée de l’air comme pilote pendant 17 ans. Il est titulaire d’un Master en études sur la paix et le développement de l’Université Gothenburg en Suède. En plus de trois langues mozambicaines, M. Banze pratique couramment le portugais, l’anglais, le russe et le français, et possède des connaissances de base en espagnol.
M. VIWANOU GNASSOUNOU, SOUS-SECRETAIRE GENERAL – DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DURABLE ET COMMERCE
M. Gilles Patrick A. Viwanou Gnassounou, originaire du Togo, est économiste, expert financier et gestionnaire de projets, possédant 17 années d’expérience dans la formulation de politiques agricoles et de gestion de ressources naturelles, la programmation de l’aide, les stratégies sectorielles d’exportations de produits de base et le commerce. Avant d’intégrer l’équipe dirigeante du Secrétariat ACP, M. Gnassounou était co-directeur d’une société de conseil qui fournit un appui en matière de politiques de développement. Il a également créé et géré une société de transformation industrielle de produits agricoles qui a son siège au Togo.
M. Gnassounou dispose d’une vaste mémoire institutionnelle, ayant déjà occupé au sein du Secrétariat ACP le poste d’Expert chargé des politiques relatives aux produits de base pendant 10 ans (2003-2013). Au cours de cette période, il a formulé et mis en œuvre des politiques agricoles, de développement du secteur des produits de base et de matières premières dans les pays ACP. En outre, il a apporté un appui essentiel à diverses négociations majeures impliquant le Groupe ACP. Auparavant, M. Gnassounou a contribué à la création de la société Planet Finance établie à Paris, en France, dans laquelle il a occupé différents postes de 1998 à 2002 dont, en dernier lieu, celui de Directeur du pôle Savoir et Services d’appui aux institutions de microfinance.
M. Gnassounou est titulaire d’un Master en analyse et politiques économiques, d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) en économie du développement et d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en développement économique et gestion de projets de développement du Centre d’études et de recherches sur le développement international (CERDI) de l’Université d’Auvergne, en France.
M. Gnassounou pratique couramment l’anglais, le français et le Mina (langue togolaise), et possède des connaissances de base en allemand.
M. MAMOUR ALIEU JAGNE, CHEF DE CABINET
M. Mamour Alieu Jagne apporte à son nouveau poste de Chef de cabinet une expérience professionnelle de plus de vingt ans dans les domaines du développement et de la diplomatie internationale. Il a été Ambassadeur de la République de la Gambie auprès de l’Union européenne à Bruxelles pendant près de six ans (2008-2014), avant d’être nommé Secrétaire permanent du Ministère des Affaires étrangères et Chef du service diplomatique. Peu de temps après, il a été appelé à occuper brièvement le poste de Ministre des Affaires étrangères en 2014.
La carrière de M. Jagne dans le domaine du développement international est jalonnée de divers rôles qu’il a joués en travaillant dans son pays avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), notamment en tant que chef d’équipe pour la réduction de la pauvreté, les catastrophes, l’énergie, l’environnement et les OMD. Il a également occupé, entre autres, le poste de Directeur du projet de renforcement des capacités pour la gestion économique, financé par la Banque mondiale. Avant d’intégrer l’équipe dirigeante du Secrétariat ACP, M. Jagne travaillait comme consultant auprès de plusieurs agences des Nations Unies en Gambie.
M. Jagne est titulaire d’un Master en économie agricole, d’un Diplôme d’études supérieures en développement agricole et d’une Licence en agriculture générale. Par ailleurs, il a suivi de nombreux cours de formation professionnelle. Il pratique couramment l’anglais et le wollof (sa langue maternelle), et possède une connaissance fonctionnelle du français.
Pour plus d’information, veuillez contacter l’attachée de presse du Secrétariat ACP, Mme Josephine Latu-Sanft, Téléphone: 02-743.06.17. Email: latu@acp.int .