Bruxelles, le 26 février 2019 : Dans le cadre des négociations en cours visant à moderniser les relations entre l’UE et 79 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), les négociateurs en chef ont rencontré aujourd’hui les dirigeants du Pacifique.
L’objectif des discussions était de jeter les bases de la création d’un pilier UE-Pacifique, dans le cadre du futur accord. Les négociateurs se sont concentrés sur les besoins spécifiques et les priorités à aborder ensemble dans les décennies à venir.
À Apia, Samoa, le négociateur en chef de l’UE, le commissaire chargé de la coopération internationale et du développement, Neven Mimica, a déclaré : “Les échanges d’aujourd’hui sont un exemple concret de la manière dont nos futures relations bilatérales UE-Pacifique, UE-Afrique, UE-Caraïbes, vont s’approfondir et se renforcer dans le cadre du prochain accord ACP-UE. Nous devons trouver de nouvelles façons de lutter contre les changements climatiques et de protéger notre population et notre planète. Nous visons également à favoriser une croissance bleue durable et à relever ensemble les défis transfrontaliers, tels que le développement humain et les questions de sécurité.”
Le négociateur en chef ACP et président du groupe ministériel central de négociation, qui est également le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine du Togo, le professeur Robert Dussey, a déclaré : “Le Groupe ACP chérit son partenariat avec l’UE, dont il bénéficie depuis 1975. Le processus dans lequel nous nous sommes engagés vise à renforcer encore nos relations. Nous reconnaissons également la nécessité de répondre aux besoins et aspirations spécifiques des régions ACP. Pour cette raison, nous sommes ravis d’être à Apia pour négocier les intérêts de la région Pacifique. Nous espérons ouvrir la voie à la négociation d’un protocole Pacifique-UE dans l’intérêt des citoyens de la région.”
Le Premier ministre du Samoa, Tuilaepa Sailelele Malielegaoi, a ajouté : ” En tant que l’un des principaux partenaires et contributeurs du Pacifique à nos programmes de développement nationaux et régionaux, nous continuons à saisir toutes les occasions qui se présentent dans le but de renforcer l’unité et la position du Pacifique au sein des négociations avec l’Union européenne. Mon gouvernement est très heureux d’accueillir cet important dialogue politique avec l’UE et d’examiner des questions hautement prioritaires pour le Pacifique. Nous attendons avec impatience un partenariat avec l’UE dont nous pourrons tous être fiers et qui reflète les aspirations et les espoirs de nos peuples pour un avenir plus prospère et plus pacifique”.
Contexte
L’accord de Cotonou qui régit actuellement les relations UE-ACP doit expirer en 2020. Les négociations politiques sur un nouveau partenariat ACP-UE ont été lancées à New York le 28 septembre 2018.
L’accord de Cotonou qui régit actuellement les relations UE-ACP doit expirer en 2020. Les négociations politiques sur un nouveau partenariat ACP-UE ont été lancées à New York le 28 septembre 2018.
Les discussions en cours se concentrent principalement sur ce qu’il est convenu d’appeler le socle commun au niveau UE-ACP. Il contient les valeurs et les principes qui rassemblent l’UE et les pays ACP. Il indique également les domaines stratégiques prioritaires sur lesquels les deux parties ont l’intention de travailler ensemble. Dans le futur accord, trois piliers régionaux orientés vers l’action et axés sur les besoins spécifiques de chaque région viendront s’ajouter à la base de l’accord. Dans le cadre du futur partenariat, l’UE et les pays ACP chercheront à renforcer leur coopération politique sur la scène mondiale. Ensemble, ils représentent plus de la moitié de tous les pays membres de l’ONU et unissent plus de 1,5 milliard de personnes.