DÉCLARATION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’OEACP À L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES

Bruxelles, le 8 mars 2022/OEACP : À l’occasion de la commémoration de la Journée internationale des femmes le 8 mars 2022, le Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, salue le choix du thème de cette année, à savoir «L’égalité entre les femmes et les hommes aujourd’hui pour un avenir durable», et appelle à une action climatique des femmes pour les femmes. Il insiste sur le fait qu’un avenir durable ne peut être réalisé avec des inégalités grandissantes entre les femmes et les hommes.

Les femmes restent en première ligne des efforts d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ce phénomène, et le Secrétaire général leur rend hommage pour leur rôle dans la lutte contre des défis mondiaux comme le changement climatique.

S.E. M. Chikoti reconnaît également que les femmes sont des agents du changement et jouent un rôle important dans l’amélioration des conditions environnementales. Elles sont en effet des partenaires indispensables dans les efforts déployés aux niveaux local, national, régional, et international pour lutter contre le changement climatique.

Le Secrétaire général déplore le fait que partout dans le monde, les femmes aient moins accès aux ressources, à l’information et aux services nécessaires pour créer, développer et fournir des solutions climatiques et, par conséquent, soient très souvent exclues des enceintes où elles peuvent pourtant apporter des contributions déterminantes. Par ailleurs, les femmes sont souvent mal représentées aux principaux postes de direction et de décision.

Le Secrétaire général Chikoti réitère fermement l’appel de l’OEACP à une meilleure inclusion des femmes dans tous les secteurs et à tous les niveaux des processus décisionnels, et à un meilleur accès de celles-ci aux financements. Il réaffirme l’intention de l’OEACP de poursuivre ses efforts d’identification des voies et moyens de soutenir les femmes que nos sociétés excluent du système financier.

Le Secrétaire général souligne que la mise à profit des connaissances et de l’ingéniosité des femmes est un moyen de garantir un avenir durable, et appelle à une implication urgente et véritable des femmes. Dans le cadre de son partenariat au développement avec notamment l’Union européenne et avec l’Organisation des Nations Unies et ses institutions spécialisées, l’OEACP continuera de soutenir les efforts déployés par ses Membres pour réaliser un développement durable et inclusif, et atteindre l’objectif de développement durable 5. Sur la base de valeurs fondamentales telles que le respect des droits de l’homme et l’égalité entre les femmes et les hommes, chacun d’entre nous devrait contribuer à l’autonomisation des femmes et soutenir ce processus.

Image : The Phuket News