Le Secrétaire général ACP salue l’Alliance mondiale contre le changement climatique

Au moment d’adresser mes vœux de Nouvel An aux 79 Etats membres du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique(Groupe ACP), je voudrais une fois de plus exprimer la profonde gratitude du Secrétariat ACP à nos Présidents et Premiers Ministres, au Conseil des ministres, aux Hauts fonctionnaires, aux organisations continentales et régionales, aux partenaires du développement, ainsi qu’aux organisations de la société civile et du secteur privé qui ont contribué de manière importante aux réalisations majeures de la Famille ACP en 2016.

Les avancées obtenues l’année dernière ont été très précieuses pour faire progresser les engagements contractés par le Groupe ACP dans le cadre de l’Accord de Paris de 2015 et de la Déclaration de Marrakech de 2016 sur le changement climatique. Un grand hommage est ainsi rendu aux programmes de l’Alliance mondiale contre le changement climatique (AMCC) lancés par le Groupe ACP et la Commission européenne avec les ressources du Fonds européen de développement (FED).

Le Groupe ACP se félicite de la ratification et de la mise en œuvre de l’Accord de Paris de 2015 par un si grand nombre de ses Etats membres. Ces derniers ont présenté leurs cibles déterminés au niveau national concernant l’adaptation et l’atténuation des effets du changement climatique sur la sécurité alimentaire, la protection des forêts et des océans, la gestion durable du secteur des industries extractives et les moyens permettant aux entreprises agroalimentaires ACP de progresser et de s’insérer dans les chaînes de valeur mondiales (CVM) et d’en tirer de meilleurs revenus, le développement des compétences et la création d’emplois décents, notamment en faveur des femmes et des jeunes. Cette approche a enregistré un succès considérable parmi les producteurs de cacao, de noix de coco, de coton, de noix de cajou et les pêcheurs en Afrique de l’Ouest et dans les Etats insulaires du Pacifique.

L’impact de ces résultats sur plusieurs secteurs constitue la preuve tangible de l’attention croissante qui est portée aux objectifs de développement durable (ODD) spécifiques de Programme 2030 des Nations Unies. Parmi ces objectifs figurent notamment la réduction de l’extrême pauvreté, la promotion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la protection des terres, des forêts, des océans et des mers et l’amélioration des conditions de vie dans les bidonvilles et les établissements urbains, ce qui offre ainsi aux Etats ACP un cadre solide pour progresser de façon continue dans la réalisation du développement durable en 2017 et au cours des années suivantes.

Les programmes intra-ACP au titre du 11e FED consolideront les résultats dans ces domaines en vue d’assurer un impact cumulatif au cours de la période 2017-2020 couverte par le Plan stratégique de gestion (PSG) du Secrétariat ACP, en procédant au renforcement des capacités et à l’analyse des politiques climatiques dans les petits Etats insulaires en développement (PEID), les pays en développement sans littoral (PDSL) et les pays les moins avancés (PMA) ACP.

Outre le changement climatique, le Groupe ACP a convenu que le commerce, l’investissement, la recherche et l’innovation occuperont une place prépondérante dans ses activités au cours de la période 2017-2020, dans la perspective et la poursuite des préparatifs des prochaines négociations avec l’Union européenne (UE) en vue d’un accord appelé à succéder à l’actuel Accord de partenariat ACP-UE signé en 2000 à Cotonou, au Bénin, pour une durée de vingt ans s‘achevant en février 2020. Par ailleurs, les principes essentiels d’un accord éventuel de libre-échange et de coopération au développement avec le Royaume-Uni à la suite des relations de ce dernier avec l’UE après le Brexit feront l’objet d’une analyse préliminaire.

Dans le domaine commercial, de solides progrès ont été réalisés en 2016 sur la question épineuse des Accords de partenariat économique (APE) ACP-UE, permettant ainsi que les mesures de mise en œuvre de ces accords préférentiels en matière de commerce et d’investissement, compatibles avec les règles de l’OMC, commencent à produire des résultats, bien que limités, dans le cadre de partenariats public-privé, notamment pour une gamme de produits de base, de produits de la pêche et de services professionnels et culturels au sein du CARIFORUM, en Afrique australe, et dans quelques pays d’Afrique et du Pacifique. Dès lors, les pays ACP signataires d’un accord complet ou provisoire qu’ils n’ont pas encore ratifié devraient accomplir cette formalité le plus tôt possible et faire en sorte que leurs calendriers tarifaires soient établis pour entrer en vigueur en 2017.

Les Etats membres ACP doivent également mener des actions concertées pour ratifier l’Accord de l’OMC de 2013 sur la facilitation du commerce pour lequel le Groupe ACP, en tant qu’une force mondiale importante, avait exercé son influence au sein du G90 (Groupe de pays en développement) afin d’obtenir un traité permettant de réduire les règlements douaniers transfrontaliers et les coûts de transaction.

Le Groupe ACP continuera de jouer un rôle de champion, de défenseur et d’allié fiable des pays du Sud afin d’assurer un engagement durable en faveur de la dimension du développement du Système commercial mondial.

Sur la base des progrès réalisés par le Secrétariat ACP en matière de renforcement des capacités de négociations commerciales au service des Etats membres, les efforts seront centrés en 2017 sur l’élaboration d’un régime d’investissement au niveau tous-ACP, en collaboration avec la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Lors du 14e Sommet de la CNUCED tenu en juillet 2016 à Nairobi, au Kenya, le Groupe ACP et la CNUCED ont convenu des principes généraux pour la mise en place de systèmes réglementaires et incitatifs en matière d’investissements transfrontaliers et en aval dans les ressources naturelles et les entreprises de produits de base tels que le cacao, le coton, le kava, la noix de cajou, ainsi que les minéraux, le pétrole, le gaz et les produits dérivés du pétrole. Par ailleurs, le Groupe ACP, en collaboration avec la CNUCED, la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) et la FAO, a proposé une approche globale pour “exploiter l’économie bleue”, qui portera sur le développement des ressources marines, les études de recherche et d’innovation sur la pêche, l’exploitation minière des fonds marins, la conservation et le développement des zones côtières, ainsi que les programmes dans les domaines de la pêche artisanale et de l’aquaculture.

Outre l’examen des questions liées au changement climatique, au commerce et à l’investissement, le Conseil des ministres ACP réuni en sa 104e session en novembre 2016 à Bruxelles, a reconnu sans ambiguïté que la paix et la sécurité constituent les conditions préalables pour assurer le développement durable et que celui-ci ne saurait être réalisé sans la paix et la sécurité.

Tout en se félicitant des progrès majeurs enregistrés par de nombreux pays ACP en matière d’Etat de droit et de bonne gouvernance, comme en témoigne par exemple la passation en douceur du pouvoir au Ghana par voie électorale, le Groupe ACP est fermement déterminé à ce que le Président sortant de la République de la Gambie, Yaya Jammeh, transmette les rênes du pouvoir au Président démocratiquement élu, conformément à la volonté du peuple gambien.

Le Groupe ACP s’associe à cet appel sans équivoque lancé par les autres dirigeants de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union africaine, les Nations Unies et un grand nombre d’organisations de la société civile en Gambie, et demande instamment au Président Jammeh de respecter les résultats de l’élection présidentielle et de quitter ses fonctions au plus tard le 18 janvier 2017, date prévue par la Constitution.

Au cours de l’année 2017 qui sera marquée sans aucun doute par une faible reprise économique, des incertitudes politiques croissantes, des réalignements complexes au niveau international et la persistance de conflits régionaux , le Groupe ACP redoublera d’efforts pour renforcer les initiatives visant à aider ses Etats membres à mettre en œuvre le Programme 2030 et les ODD des Nations Unies, et cherchera énergiquement à nouer des alliances avec des groupes attachés aux mêmes principes afin de sauvegarder les institutions multilatérales pour le bien de l’humanité entière.

A cet égard, 2017 sera une année de consolidation, de renforcement de la solidarité Sud-Sud ainsi que des valeurs fondamentales et des intérêts mutuels entre et parmi les sociétés ACP, parallèlement à l’intensification des efforts en vue de la transformation structurelle et de la diversification des économies des pays ACP. Les réalisations accomplies en 2016 constituent un cadre solide qui permet d’envisager un succès raisonnable durant l’année qui commence et au-delà.

Bureau du Secrétaire général, le 2 janvier 2017.