A l’occasion de la Célébration de la Journée internationale du droit des femmes, je souhaiterais adresser un message particulier à toutes les femmes qui œuvrent dans les industries culturelles et créatives des pays ACP.

En ce 8 mars, alors que nous constatons encore de grandes disparités en termes d’accès aux emplois qualifiés, aux responsabilités et aux financements, il me plait de rappeler l’engagement pris par les Ministres ACP de la Culture réunis à Bruxelles en novembre dernier:

«Pour une participation accrue des femmes et des jeunes aux industries culturelles et créatives, nous nous engageons à:

30. Intégrer les dimensions genre et des jeunes dans les politiques culturelles, plans d’action, programmes d’appui, et législations relatifs au secteur des industries culturelles et créatives;

31. Renforcer les compétences des femmes et des jeunes, en particulier dans la gestion administrative et le leadership entrepreneurial, les métiers techniques et l’usage des outils numériques;

32. Favoriser l’entreprenariat des jeunes et des femmes dans les ICC.»

Le Secrétariat ACP n’aura de cesse, dans les mois qui viennent, de veiller à ce que ces engagements soient pris en compte, que ce soit dans le cadre de la mise en place d’un nouveau programme ACP-UE d’appui au secteur que dans les différentes instances de dialogue et de décision.

En effet, nous ne devons plus continuer, à l’heure des bilans, de constater les inégalités mais nous assurer que la dimension genre soit réellement prise en compte en amont de toute action. Une approche pragmatique sera désormais privilégiée afin que des effets se fassent rapidement sentir pour les femmes, que ce soit au niveau du renforcement des compétences, de la formation professionnelle dans les filières porteuses d’emploi ou encore de l’appui à la création de micros, petites et moyennes entreprises.

J’exprime aujourd’hui ma reconnaissance et mon admiration à toutes les femmes entrepreneurs culturelles, qui, par leur créativité et leur talent, participent à maintenir la richesse et la diversité des expressions culturelles ACP.

Et je vous donne rendez-vous le 8 mars 2019 afin de faire le point sur les mesures concrètes qui auront pu été engagées.

Bonne journée internationale du droit des femmes!