Bruxelles, 29 janvier 2021/OEACP: Au nom de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), le Secrétaire général, S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, félicite le gouvernement et le peuple de la République de Sierra Leone et ceux de Trinité-et-Tobago pour l’élection de Mme Miatta Maria Samba et de Mme Althea Alexis-Windsor (respectivement) à des postes de haut magistrat à la Cour pénale internationale (CPI), pour la période 2021 – 2030.

Le Secrétaire général souligne que la nomination des juges Samba et Alexis-Windsor, deux ressortissantes d’États membres de l’OEACP, est une reconnaissance des talents de calibre mondial que recèlent les États membres de l’OEACP et qui rendent ceux-ci aptes à exercer les plus hautes fonctions judiciaires. Elle constitue également une nouvelle victoire pour les femmes juristes de l’ensemble des pays membres.

Par ailleurs, fidèle à l’engagement de l’OEACP en faveur de l’égalité homme-femme et des politiques visant à promouvoir des sociétés inclusives et égalitaires favorisant l’autonomisation des femmes, condition sine non qua du développement durable, le Secrétaire général se félicite de la nomination de ces deux représentantes d’États membres de l’OEACP.

S.E. M. Chikoti saisit également cette occasion pour saluer la contribution des juges originaires d’États membres de l’OEACP qui siègent actuellement à la CPI, à savoir: Mme Reine Alapini-Gansou (Bénin), M. Antoine Kesia-Mbe Mindua (République démocratique du Congo), et M. Solomy Balungi Bossa (Ouganda). Il remercie également, pour les services rendus à la CPI, les juges ci-après, dont les mandats arrivent à terme en 2021: la procureure, Mme Fatou Bensouda (Gambie), la juge Olga Venecia Herrera Carbuccia (République dominicaine), le juge Chile Eboe-Osuji (Nigéria), et le juge Geoffrey A. Henderson (Trinité-et-Tobago).