Bruxelles, 15 septembre 2020/OEACP: L’opérationnalisation du Centre d’information sur la coopération Sud-Sud et triangulaire de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) est désormais effective avec le recrutement de son nouveau dirigeant, M. Patrice Niyongabo. Avant sa prise de fonctions au Centre situé à Malabo, en Guinée équatoriale, ce dernier suit actuellement un programme d’orientation de deux semaines au sein du Secrétariat de l’OEACP à Bruxelles.

De nationalité burundaise, M. Niyongabo possède une connaissance approfondie de l’Afrique, ayant mené une carrière intense sur le continent et en Europe. Diplômé de l’Economics School of Louvain, de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique, M. Niyongabo a plus de 17 années d’expérience professionnelle dans les domaines de l’administration générale et de la gestion financière, de la dynamique du commerce international, de la conception de projets et programmes, de la planification stratégique et de la création de partenariats. Il possède également une solide expérience acquise à des postes de direction dans des organisations nationales, régionales et internationales. Il exerçait auparavant les fonctions de Secrétaire exécutif adjoint de la Commission du Bassin du Lac Victoria de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) où il a assuré l’organisation de diverses réunions ministérielles, et siégé dans de nombreux groupes de travail de haut niveau sur l’intégration régionale et les dialogues en matière de partenariat stratégique.

M. Niyongabo sera le premier employé du nouveau Centre d’information de l’OEACP sur la coopération Sud-Sud et triangulaire . Le Centre, dont l’inauguration a eu lieu le 5 octobre 2018, a signé l’accord de siège avec le pays hôte en août 2019. Lors de son discours à la cérémonie d’inauguration, le Président de la République de Guinée équatoriale, S.E. M. Obiang Nguema Mbasogo, a déclaré que le Centre constitue l’expression de la solidarité entre les peuples et les pays du Sud soucieux de contribuer à leur autonomie et à la réalisation des objectifs de développement convenus sur le plan international, en particulier ceux relatifs au Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Le Centre devrait renforcer les partenariats en matière de bonnes pratiques dans l’élaboration des projets de développement, nouer et consolider les liens de coopération au développement en s’appuyant sur les expériences des autres parties prenantes et en créant les synergies nécessaires à cet effet.

Le Centre est une réalisation importante car il est la toute première représentation de l’OEACP établie dans un État membre de l’Organisation, et représente également une étape décisive dans la promotion et la mise en œuvre de la coopération Sud-Sud et triangulaire.