Bruxelles, 2 juin 2017 / ACP/CE : L’Union européenne et le Groupe des Etats ACP, qui représente les pays en développement d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ont réaffirmé aujourd’hui leur engagement à mettre pleinement en œuvre l’Accord de Paris sur le changement climatique, et appelé la communauté internationale à maintenir la dynamique enclenchée à Paris pour mener des actions ambitieuses.

Les 28 pays membres de l’UE et les 79 pays ACP ont réaffirmé qu’il est impératif de prendre des mesures fortes, au niveau mondial, afin d’accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre, prévenir les effets néfastes du changement climatique et faire en sorte que les objectifs à long terme fixés dans le cadre de l’Accord de Paris soient collectivement atteints.

Dans l’optique de la prochaine conférence des Nations Unies sur le climat (COP23) qui se tiendra en novembre cette année , le Groupe ACP et l’UE travailleront ensemble afin de mettre en œuvre l’Accord de Paris, en relevant particulièrement les défis auxquels font face les pays les plus vulnérables, notamment les petits Etats insulaires en développement, les pays les moins avancés, les pays sans littoral et les pays côtiers.

Le Groupe ACP et l’UE exhortent l’ensemble des parties et des acteurs à poursuivre la transition vers l’économie à faible intensité de carbone qui s’avère nécessaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’assurer que tous les pays disposent de l’aide dont ils ont besoin pour mettre en œuvre l’Accord, de manière à ce que personne ne soit laissé de côté.

Miguel Arias Cañete, Commissaire européen à l’énergie et à l’action climatique a déclaré : «La lutte contre le changement climatique n’est pas un jeu à somme nulle. Elle est bénéfique pour tout le monde: la population, les affaires et la planète. Nous, pays développés et en développement, irons ensemble de l’avant pour concrétiser les engagements pris à Paris et tirer profit de l’édification des sociétés de l’avenir soudées par la solidarité mondiale».

Pour sa part, le Secrétaire général du Groupe ACP, S.E. Patrick Gomes, a déclaré : «L’Accord de Paris constitue un effort mondial sans précédent pour construire un avenir plus durable pour tous. Le Groupe ACP et l’UE continuent de défendre et de renforcer ce partenariat. Nous appelons la communauté internationale à maintenir et accélérer ses efforts en vue d’assurer l’avenir de notre planète».

Pour plus amples informations, veuillez contacter:

Josephine Latu-Sanft
Bureau de Presse ACP
latu@acp.int +32 2 7430617
Twitter @PressACP