Londres, 18 mars 2014/ IMO/ ACP: Un contrat de subvention, financé par l'Union européenne à hauteur de 1,2 million d'euros, a été conclu entre l'Organisation maritime internationale (OMI) et le Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) afin d'appuyer les activités de formation et de renforcement des capacités au profit des administrations maritimes.

Il s'agit de renforcer la mise en œuvre des instruments par l'État du pavillon et le contrôle par l'État du port en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, en vue de mettre à niveau les capacités des administrations maritimes de ces deux régions et de préparer leurs États dans la perspective de l’application du système d'audit obligatoire de l'OMI.

L'OMI – agence spécialisée des Nations Unies responsable de la sûreté et de la sécurité des transports maritimes et de la prévention de la pollution par les navires – assurera l’exécution de ce programme de deux ans, en identifiant les besoins de renforcement des capacités requis par chaque pays pour honorer ses responsabilités en tant qu’État du pavillon.

L'accent sera également mis sur le contrôle par l'État du port, notamment en ce qui concerne la formation des inspecteurs de navire, afin d’appuyer le bon le fonctionnement du Protocole d'accord d'Abuja sur le contrôle par l'État du port en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale (Abuja MoU), qui est une organisation intergouvernementale regroupant les administrations maritimes des pays africains bordant l'Océan atlantique.

Il est prévu que les administrations maritimes concernées soient, à terme, soumises à un audit conformément aux normes de l'OMI qui deviendront obligatoires à compter de 2016, après l'adoption et l'entrée en vigueur des modifications proposées aux instruments pertinents de l'Organisation. Les activités de renforcement des capacités seront axées sur le respect des dispositions du Code de mise en œuvre des instruments de l'OMI (Code III), qui constitue la norme mondiale permettant aux différents pays de remplir leurs obligations en tant qu'État du pavillon, État du port et État côtier.

Le projet devrait également contribuer à renforcer l'efficacité du Protocole d'accord d'Abuja concernant le contrôle par l'État du port.

Le programme général d'appui au secteur des transports maritimes a pour objectif de promouvoir la croissance économique, l'interconnexion et l'intégration régionale en Afrique, et se veut complémentaire aux autres programmes similaires mis en œuvre sur le continent. Bien que ciblant en priorité l'Afrique de l’Ouest et l'Afrique centrale, ce programme pourra être élargi aux autres régions ACP.

Le contrat de subvention a été signé le 10 mars par l'OMI, le Secrétariat ACP et la Commission européenne, la date de début de mise en œuvre étant fixée au 15 mars 2014. Ce contrat est conforme au partenariat stratégique UE-Afrique adopté à Lisbonne en décembre 2007, qui prévoit un renforcement des capacités concernant les normes et les règlements en matière de sécurité.

Il correspond également à la Charte maritime de l'Union africaine et à la stratégie maritime intégrée de l'Afrique pour l'horizon 2050 (2050 AIM-Strategy), qui a été élaborée en coopération avec l'OMI et formellement adoptée par la Conférence des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine le 31 janvier 2014 à Addis Abeba (Éthiopie).

___

– IMO