Bruxelles, 3juin2020/OEACP: Le Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), S.E.M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, a souligné aujourd’hui, lors d’un entretien, l’importance du Sommet extraordinaire intersession convoqué par le Président en exercice de l’OEACP et Président de la République du Kenya, S.E. Uhuru Muigai Kenyatta. Selon le Secrétaire général, «Il est fort probable que la pandémie de Covid-19 provoque une crise macro-financière dans les États membres de l’OEACP. En effet, ces derniers doivent trouver 50 à 60milliards de dollars américains cette année, et plus encore en 2021, pour honorer leurs obligations internationales dans un contexte marqué par une pénurie de devises étrangères. Cette situation réduira leurs capacités à financer les importations, entraînant un risque de défaut de paiement et de baisse de leurs notations, ce qui limiterait leur accès aux marchés internationaux des capitaux».

Le Secrétaire général a déploré, en outre, les pertes prévisibles de revenus et de recettes dues au ralentissement de l’activité dans des secteurs clés comme le tourisme. Ce secteur, qui est l’un plus importants en Afrique, a généré 194,2milliards de dollars américains en 2018, soit 8,5% du produit intérieur brut (PIB) du continent, selon le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC). Un rapport de la Banque interaméricaine de développement consacré aux Caraïbes indique que le tourisme représente 33 à 38% du PIB total de cette région. De même, dans le Pacifique, le tourisme constitue un catalyseur de croissance. Mais ces régions ont dû interrompre leurs activités touristiques en raison des mesures de confinement. Leurs ressources publiques déjà limitées ont dû être réaffectées à la lutte contre le coronavirus, qui intervient après les dégâts causés par des catastrophes dues au changement climatique.

Reconnaissant la convergence de multiples menaces économiques, environnementales, politiques et humanitaires qui présentent des risques majeurs pour le bien-être et les moyens de subsistance des États membres de l’OEACP, le Président Kenyatta a transmis le mois dernier un message à ses homologues. Dans ce message, il a lancé un appel à la solidarité et à la coopération en vue de pallier les effets de la pandémie de coronavirus, et appelé la communauté internationale à fournir un appui multiforme notamment aux pays en développement et, en particulier, les plus vulnérables d’entre eux, afin de les aider à atténuer l’impact de cette pandémie.

L’OEACP a mobilisé plus de 150millions d’euros au titre du 11e Fonds européen de développement, financé par l’Union européenne et cogéré par l’OEACP, pour aider les États membres à renforcer leurs systèmes sanitaires et leur préparation, et à lutter contre la pandémie de COVID-19. Le Secrétaire général Chikoti, qui a pris les rênes de l’OEACP en mars2020, envisage de consolider les partenariats en vue de fortifier les systèmes de santé nationaux et de relancer les économies durement touchées par le COVID-19.Á cet égard, il a déclaré : «C’est seulement en faisant preuve de solidarité que nous serons plus forts et capables de protéger la dignité et la valeur de tout être humain ». Le Sommet extraordinaire intersession des Chefs d’État et de gouvernement de l’OEACP se tient ce 3juin2020 sur le thème «Transcender la pandémie de COVID-19: Renforcer la résilience par le biais de la solidarité internationale». Organisé par l’OEACP, ce Sommet virtuel permettra d’évaluer la situation mondiale actuelle concernant la pandémie de Covid-19, et notamment ses effets et conséquences pour les États membres. Ceux-ci pourront également identifier à cette occasion les possibilités de solidarité, d’actions et de mesures d’atténuation à l’échelle mondiale.

###

L’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), anciennement connue sous le nom de «Groupe des États ACP», est une organisation créée par l’Accord de Georgetown initial de 1975, qui a été ensuite révisé en 2019. Les principaux objectifs de l’OEACP sont: le développement durable de ses États membres et leur insertion progressive dans l’économie mondiale; la coordination de ses activités dans le cadre de la mise en œuvre des accords de partenariat conclus avec l’Union européenne; la consolidation de l’unité et de la solidarité entre les États membres; la construction et la consolidation de la paix et de la stabilité dans des sociétés libres et démocratiques.

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Service presse de l’OEACP:

press@acp.int