Bruxelles, le 10 février 2022/OEACP : Le Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, a effectué une mission en France du 3 au 5 février 2022, à l’invitation de la présidence française du Conseil de l’UE.

À cette occasion, il a également rencontré une délégation conduite par S.E. Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), M. Christian Yoka, Directeur du département Afrique de l’Agence française de développement (AFD), et M. Mathias Cormann, Secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Les échanges avec M. Michel Miraillet, Directeur général de la Direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international au ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, ont porté sur divers thèmes clés, notamment la signature du nouvel accord de partenariat OEACP-UE, le Sommet Union africaine-Union européenne (UA-UE), la coopération avec l’UE sur la scène internationale, l’IVCDCI – L’Europe dans le monde et ses défis pour les membres de l’OEACP, ainsi que la situation politique dans ces pays.

Concernant l’OIF, les deux organisations sont convenues de renforcer et d’élargir leur collaboration, notamment en invitant leurs représentants respectifs à leurs Sommets respectifs.

Les discussions avec l’Agence française de développement (AFD) ont également été fructueuses. Parmi les questions abordées figuraient notamment la diversification des économies des membres de l’OEACP, la reprise après la pandémie de COVID-19, et la collaboration à la définition des priorités en matière d’investissement.

Au cours de la réunion avec l’OCDE, les deux Secrétaires généraux ont échangé, entre autres, sur les défis auxquels font face les petits États insulaires en développement (PEID), les priorités de développement pour les membres de l’OEACP, et le renforcement des relations entre l’OEACP et l’OCDE. À cet égard, l’OEACP envisage de lancer le processus d’obtention du statut d’observateur à l’OCDE.