Bruxelles, le 6 septembre 2021/OEACP: Le Centre d’Information sur la Coopération Sud-Sud et Triangulaire (Centre OEACP – CSST) de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), a organisé le 3 septembre 2021, à Malabo, Guinée Équatoriale, un symposium sur le thème: «Partenariat élargi comme moyen d’accélérer la réalisation des objectifs de développement durable ».

L’évènement, tenu sous le haut patronage du Président de la République de Guinée Équatoriale, S.E. Monsieur Obiang NGUEMA MBASOGO, a également servi de lancement officiel du nouveau Centre et a mobilisé un nombre important d’éminentes personnalités du gouvernement de la Guinée Équatoriale, d’ambassadeurs, des diplomates et représentants des Organisations internationales accrédités à Malabo. Des représentants du secteur privé et de la Société Civile, ainsi que de nombreux acteurs de la coopération internationale au développement ont également pris part à ce symposium.

Les Objectifs du Symposium

Le symposium est un cadre d’échanges et de partages d’expériences entre différents intervenants qui devrait contribuer à alimenter la réflexion du Centre dans le processus de planification stratégique de ses futures activités. De manière spécifique, le symposium visait deux objectifs majeurs:

  1. Dresser un bilan des progrès réalisés par l’OEACP et ses partenaires en matière de Coopération Sud-Sud et Triangulaire et procéder au lancement des activités opérationnelles du nouveau Centre OEACP- CSST de Malabo ; et
  2. Réfléchir aux moyens de promouvoir des partenariats diversifiés, notamment avec l’hémisphère sud et les principaux acteurs internationaux au développement, de nature à renforcer les capacités du Centre OEACP-CSST à promouvoir, coordonner et faciliter plus de coopération sud-sud et triangulaire.

Dans son allocution de circonstance, le Secrétaire Général de l’OEACP, S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, a remercié S.E. M. Obiang Nguema Mbasogo, Président de la République de Guinée Equatoriale, pour ses multiples contributions au bon fonctionnement des organes de l’OEACP et son rayonnement sur l’échiquier mondial; ainsi que du soutien remarquable de son gouvernement au Centre OEACP-CSST.

Il a ensuite déclaré que le Centre d’Information de l’OEACP sur la Coopération Sud-Sud et Triangulaire, en tant que plateforme de partage des savoirs, d’expériences, de bonnes pratiques et transferts des technologies, sera un levier important au sein de l’OEACP pour promouvoir et faciliter la coopération Sud-Sud et Sud-Nord, en développant et en diversifiant les partenariats avec les pays du sud et les autres nations et organisations, dans le but ultime d’éradiquer la pauvreté et de réaliser le développement durable et inclusif des populations des États membres de l’OEACP.

Le Président Obiang Nguema Mbasogo, dans son discours d’ouverture solennelle, a remercié tous les États membres de l’OEACP pour la confiance qu’ils ont placée dans son pays en décidant à l’unanimité d’établir à Malabo, Guinée Équatoriale, le siège du Centre OEACP-CSST. Il a déclaré que le Centre sera «le facilitateur des échanges entre les États OEACP et ceux du Sud global en général, pour avancer vers la transformation économique et sociale, à travers la promotion et l’échange de connaissances scientifiques, de technologie, d’innovation et d’entrepreneuriat.»

Principaux messages du Symposium

À l’issue des échanges bien nourris sur le thème ggénéral et sur différentes présentations thématiques proposés, les participants au Symposium ont observé que l’OEACP, par sa constitution, son histoire et ses objectifs, est en soi une manifestation de la Coopération Sud-Sud. Elle possède plusieurs avantages comparatifs d’ordre politique, institutionnel, structurel et opérationnel qui lui confèrent un énorme potentiel en matière de Coopération Sud-Sud et Triangulaire qui vient compléter la coopération nord-sud déjà existante.

En plus, ils se sont accordés sur le fait que le Centre OEACP-CSST est un levier très important pour l’OEACP dans sa vision de devenir une organisation transcontinentale de premier plan œuvrant dans la solidarité et l’unité afin d’améliorer les niveaux de vie des populations ACP à travers la coopération Sud-Sud et Nord-Sud. En effet, de nombreux États de l’OEACP possèdent aujourd’hui des expériences de développement réussies qui peuvent faire l’objet d’échanges de bonnes pratiques entre les membres.

Le symposium a retenu la nécessité d’organiser des foras régionaux sur la Coopération Sud-Sud et Triangulaire conjointement coordonnés par l’OEACP à travers son Centre de CSST, avec les organisations et institutions régionales. Ces Foras rassembleraient des représentants des gouvernements, des partenaires de développement, des représentants du secteur privé, des organisations de la société civile, des groupes de réflexion et d’autres acteurs pouvant produire des données et générer des initiatives sur la coopération Sud-Sud et triangulaire.

Le symposium a également retenu la nécessité pour l’OEACP de se servir du Centre d’information OEACP pour encourager davantage la coopération entre les pays membres, régionale et interrégionale, voire au-delà. À ce niveau, le Plan sous-régional de prévention, préparation et riposte face à la pandémie de Covd-19financé par la CEMAC est un bel exemple à suivre. Le symposium retient enfin que malgré ses limites, une coopération mondiale peut être réalisée et produire des résultats mutuellement profitables à l’instar de l’initiative COVAX.