Bruxelles, le 30 mars 2021/OEACP :Plus de 160 participants des régions d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et d’Europe se sont réunis en ligne pour prendre part au lancement officiel du programme intra-ACP sur les services climatiques et les applications connexes (ClimSA).

Doté d’un budget de 85 millions d’euros, le programme intra-ACP ClimSA est une initiative conjointe du Secrétariat de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP ) et de l’Union européenne (UE) visant à soutenir la chaîne de valeur des services d’information climatique dans les régions ACP, par la fourniture d’une assistance technique, d’une aide financière, d’infrastructures et d’un renforcement des capacités afin d’améliorer et d’élargir l’accès et l’utilisation des informations climatiques.

Dans son allocation introductive, le Secrétaire général de l’OEACP, S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, a souligné l’importance du lancement du programme ClimSA pour contribuer à fournir « des données et des informations climatiques de haute qualité et fiables permettant aux décideurs – tant au niveau politique que technique – de déterminer et de choisir les solutions d’adaptation les plus adéquates, alors que nous faisons face à la variabilité et au changement climatique».

Soulignant que les informations climatiques fondées sur la science sont essentielles et nécessaires pour renforcer la résilience aux impacts du changement climatique, le Secrétaire général Chikoti a également mis en évidence le « rôle instrumental du programme intra-ACP ClimSA pour soutenir les membres et les régions de l’OEACP dans leurs efforts pour renforcer la résilience et poursuivre leurs objectifs de Développement durable».

Pour Mme Carla Montesi, Directrice de l’initiative « Green Deal» et de la stratégie numérique à la Direction générale des partenariats internationaux (DG INTPA) de la Commission européenne, «l’UE est particulièrement enthousiaste à propos de ce nouveau programme car nous sommes convaincus qu’il apportera la science du climat aux communautés les plus vulnérables dans le monde et contribuera à la prise de décisions éclairées par la science à tous les niveaux. Nous sommes convaincus que ce programme renforcera toutes les composantes de la chaîne de valeur des services climatiques en permettant les utilisateurs finaux de surmonter les obstacles du dévéloppement avec des solutions innovantes.»

Mme Montesi a également fait référence à la nouvelle stratégie d’adaptation de l’UE adoptée dernièrement le 24 février 2021, qui «appelle à des actions visant à repousser les frontières de la connaissance sur l’adaptation afin que nous puissions recueillir des données plus nombreuses et de meilleure qualité sur les risques et les pertes liés au climat.»

La Commissaire de la Commission de l’Union africaine (CUA) chargée de l’Agriculture, du Développement rural, de l’Economie bleue et de l’Environnement durable, S.E. Josefa Leonel Correia Sacko, a reconnu dans son intervention que «le programme ClimSA répond au besoin de services climatiques adéquats et fiables, ce qui répond à l’objectif de développement de l’Union africaine. «Le programme renforce la capacité de nos États membres ainsi que des institutions régionales afin qu’ils soient en mesure de développer et d’intégrer des services d’information et de prévision climatiques fondés sur des données scientifiques utiles dans les politiques et les prises de décision.»

La Secrétaire générale adjointe du nouveau département pour l’environnement et l’action climatique, de l’OEACP, Mme Cristelle Pratt, a présenté la vue d’ensemble du programme ClimSA intra-ACP. Elle a souligné que ClimSA est mis en œuvre avec la collaboration conjointe de partenaires internationaux et régionaux, y compris les centres climatiques régionaux ACP, l’Organisation Météorologique Mondiale, le Centre commun de recherche de la Commission européenne et EUMETSAT.

Dans le deuxième segment de l’événement de lancement, des représentants de haut niveau des organisations partenaires suivantes : OMM, CEDEAO, CEEAC , ACMAD, EUMETSAT, CIMH, SPREP et EC-JRC, ont participé à une table ronde. Leurs différentes interventions ont respectivement porté sur les points suivants :

  • La CEDEAO a présenté les avantages qu’ils attendent du programme ClimSA pour l’agriculture et la sécurité alimentaire dans la région ouest-africaine.
  • La CEEAC a expliqué la voie à suivre pour le Centre Climatique Régional nouvellement créé, en termes de défis et de perspectives.
  • EUMETSAT: a exposé le rôle des satellites dans la surveillance du climat et de la météo et comment accéder aux données.
  • L’OMM a mise en évidence l’importance du «Cadre mondial pour les services climatiques » et les avantages socio-économiques qui en découlent pour les pays en développement.
  • ACMAD a partagé son expérience sur les services climatiques dans le cadre du projet MESA (Surveillance de l’Environnement pour sécurité en Afrique), ainsi que le manque de capacités en Afrique pour les services climatiques, en termes d’infrastructures et de ressources humaines.
  • Le CIMH a parlé du rôle du centre climatique régional et de la manière de travailler ensemble avec les différents secteurs, et parallèlement avec les services météorologiques et hydrologiques nationaux.
  • SPREP a expliqué pourquoi les services climatiques sont importants pour la résilience au climat dans la région du Pacifique, en donnant un aperçu de ce qui est prévu au niveau communautaire, en terme d’alerte précoce.
  • L’EC-JRC a expliqué comment le programme Copernicus peut aider les pays en développement à relever les défis existants. Il a notamment parlé de la station climatique, que le JRC est en train de développer, et des avantages de cet outil.

Dans son allocution de clôture, le Secrétaire général de l’OEACP, a exprimé le souhait de travailler en étroite collaboration avec tous les partenaires clés à tous les niveaux afin de garantir le succès de ClimSA et de faciliter la provision de services d’information climatique primordiaux qui permettront de transformer nos sociétés et nos économies, tout en assurant une politique environnementale durable.

CONTEXTE

•L’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) est le plus grand groupe de pays en développement au monde. Depuis le 5 avril 2020, le Groupe des États ACP est officiellement devenu l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). Cela fait suite à l’entrée en vigueur de l’Accord de Georgetown révisé qui a été approuvé par les chefs d’État ACP lors du 9ème Sommet des chefs d’État et de gouvernement ACP en décembre 2019, à Nairobi, Kenya. L’Organisation est composée de 79 États, soit 48 pays d’Afrique subsaharienne, 16 des Caraïbes et 15 du Pacifique. Les membres de l’OEACP comprennent 47 pays les moins avancés (PMA), 38 petits États insulaires en développement (PEID) et 15 Pays en développement sans littoral (PDSL). Ces pays et régions, qui ont sensiblement moins contribué que la plupart des autres au changement climatique, sont pourtant les plus vulnérables aux changements et la variabilité climatiques, à l’élévation du niveau des mers et aux événements météorologiques extrêmes.

• Le programme Intra-ACP sur les services climatiques et les applications connexes (ClimSA) est une initiative de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), financée par le 11ème Fonds européen de développement (FED). Le projet vise à renforcer la chaîne de valeur des services climatiques incluant l’accès à l’information, la génération et la production de services climatiques, l’engagement et la capacité des utilisateurs à assurer l’utilisation de ces services. À cette fin, l’objectif de l’intervention est de fournir, entre autres, un soutien technique, un renforcement des capacités, un renforcement des institutions et une sensibilisation, ceci au bénéfice de huit centres climatiques régionaux dans les trois régions ACP.

Regardez cette Vidéo pour obtenir un aperçu global du Programme ClimSA. D’autres informations sont également disponibles dans notre Brochure de présentation

POUR PLUS D’INFORMATION, MERCI DE CONTACTER :

For queries:

Dr Dieudonné Faka,Team Leader,

ClimSA

Email : nsadisa.faka@acp.int

M. Jean-Rémy Daue

Expert en Communication et Gestion des Connaissances

Email : jrdaue@acp.int

Vous pouvez aussi consulter notre page d’accueil internet: www.climsa.org (DOSSIER DE PRESSE DISPONIBLE)

Suivez-nous sur :

Twitter : https://twitter.com/intraacpclimsa

Facebook : https://www.facebook.com/intraacpclimsa

Instagram : https://www.instagram.com/intraacpclimsa/

ACRONYMES

OEACP : Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique

INTPA : Direction générale des partenariats internationaux de la Commission européenne

CUA : Commission de l’Union africaine

CEDEAO : Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest

DAERE: Département Agriculture Environnement & Ressources en Eau de la CEDEAO

CEEAC : Communauté économique des États de l’Afrique centrale

DERNADR : Département Environnement, Ressources Naturelles, Agriculture et Développement Rural

ACMAD : Centre africain pour les applications de la météorologie au développement

CIMH : L’Institut de météorologie et d’hydrologie des Caraïbes

SPREP : Programme régional océanien de l’environnement

OMM : Organisation Météorologique Mondiale

EUMETSAT : Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques

CCR-CE : Centre Européen de Recherche de la Commission européenne