Bruxelles, le 6 juillet 2021/ OACPS/FAO : Avec ses 79 États membres faisant partie des pays les moins avancés, des pays en développement sans littoral ou des petits États insulaires en développement, l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) attend avec impatience le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires (UNFSS), qui offre la possibilité de reprendre la réflexion et de trouver des solutions adéquates à plusieurs des problématiques et défis systémiques du développement durable auxquels se trouvent confrontés ces pays.

Cet avis a été largement partagé par les participants au Dialogue intergouvernemental sur le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires conduit par l’OEACP et coorganisé par le Bureau de liaison de la FAO à Bruxelles. Ce dialogue a consisté en des interventions de plusieurs ambassadeurs et représentants d’États membre de l’OEACP, du Secrétariat de l’UNFSS, de l’UE, d’organisations régionales et internationales, de la société civile, du secteur privé et de jeunes venus d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

Tout en tenant compte des cinq axes d’intervention qui guideront le Sommet dans la définition d’une approche systémique de la transformation des systèmes alimentaires, le dialogue OEACP a porté sur les moyens de garantir l’accès à des aliments sains et nutritifs pour tous et renforcer la résilience face aux vulnérabilités, aux chocs et au stress.

Après une brève introduction de la Sous-secrétaire générale de l’OEACP responsable du département de l’Environnement et de l’Action climatique, Cristelle Pratt, le Secrétaire général Georges Rebelo Pinto Chikoti a souligné la nécessité de «répondre à certaines des plus urgentes préoccupations environnementales et sanitaires liées à la production et à la consommation alimentaires dans nos pays et nos régions. Par extension, nous contribuerions de manière significative aux efforts de transformation des systèmes alimentaires à l’échelle mondiale», a-t-il ajouté.

Dans son discours liminaire, le ministre de l’Agriculture de la République du Congo, Paul Valentin Ngobo, a exprimé une préoccupation à l’égard de l’interdépendance entre les conflits et la faim, qui affectent plusieurs dimensions des systèmes alimentaires, notamment l’approvisionnement en denrées alimentaires, la sécurité alimentaire, le transport des denrées alimentaires, et l’accès à une alimentation saine, avec des impacts considérables sur les zones rurales.

L’événement s’est déroulé en présence de l’envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations Unies à l’édition 2021 du Sommet sur les systèmes alimentaires, Agnes Kalibata. Celle-ci a longuement abordé les possibilités offertes par l’UNFSS en termes d’amélioration des systèmes agroalimentaires dans les États membres de l’OEACP. Elle a également fait référence aux Journées de la science et au pré-Sommet de l’UNFSS prévus en juillet, qu’elle considère comme des événements importants dans la perspective du Sommet proprement dit qui aura lieu en septembre.

Dans un message vidéo pré-enregistré, le ministre de la Coopération au développement par intérim de la République de Slovénie, Stanislav Raščan, a exposé sa vision de la façon dont l’Union européenne œuvrer avec l’OEACP à l’instauration de systèmes alimentaires durables partout dans le monde. La Slovénie occupe actuellement la présidence du Conseil de l’Union européenne.

La Directrice générale adjointe chargée des Partenariats internationaux à la Commission européenne, Marjeta Jager, a souligné l’importance de la coopération internationale et interrégionale pour la transformation des systèmes alimentaires, comme indiqué dans le Programme pour le développement durable à l’horizon 2030.

La session s’est poursuivie avec des tables-rondes interactives animées par trois agences onusiennes différentes et des organisations régionales, qui ont permis d’engager des échanges fructueux et d’entendre des interventions des ambassadeurs de Barbade, de Côte d’Ivoire, d’Éthiopie, du Ghana, du Suriname et de Zambie auprès de l’UE, ainsi que de Gunhild Stohalen, Président pour la Piste d’action 1 de l’UNFSS et Président exécutif de l’organisation à but non lucratif EAT, et de la coordonnatrice du Mouvement pour l’amélioration de la nutrition, Gerda Verburg.

La première table-ronde s’est penchée sur les chaînes de valeur durables et la production alimentaire «bleue» et «verte». Lors de cette session, l’économiste en chef de la FAO, Máximo Torero Cullen, a déclaré: «Nous devons réaliser une transformation bleue, afin de pouvoir continuer à nourrir nos populations croissantes avec des aliments nutritifs.»

La deuxième table-ronde, présidée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), avait pour thème «Des systèmes alimentaires pour la santé et le bien-être», et été l’occasion d’entendre des interventions du Directeur général de la Communauté du Pacifique, Stuart Minchin, et l’administrateur technique de l’OMS, Temo Waqanivalu, La résilience des systèmes alimentaires était à l’ordre du jour de la dernière table-ronde, au cours de laquelle le Directeur du Bureau de liaison des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe à Genève, Ricardo Mena, et du spécialiste technique de l’agriculture de l’Organisation des États des Caraïbes orientales, Lench Fevrier, ont fait des interventions instructives.

Clôturant l’événement, le Président du Comité des ambassadeurs de l’OEACP, l’ambassadeur des îles Salomon à Bruxelles, S.E. M. Moses Mose, a rappelé aux participants que «la promotion de systèmes alimentaires durables est étroitement liée à la plupart des objectifs de développement durable». L’agent de liaison de la FAO à Bruxelles, Paulo de Lima, qui représentait le Directeur par intérim de la FAO à Bruxelles, Rodrigo de Lapuerta, a conclu en indiquant que «les États membres de l’OEACP ont besoin de solides investissements multipartites pour réaliser la transformation de leurs systèmes alimentaires».

Un enregistrement de la session est disponible ICI :

Voir l’annonce et la vidéo de l’événement ICI :

Source : Bulletin de la FAO – Brussels in Brief – Juillet 2021