Bruxelles, 3 juillet 2020/OEACP: Alors que l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et l’Union européenne (UE) s’efforcent de conclure leur nouvel accord de partenariat post-Cotonou d’une durée de plus de 20 ans, le Président en exercice de l’OEACP, S.E. M. Uhuru Kenyatta, Président de la République du Kenya, a condamné la publication unilatérale de la liste noire de l’UE sur le blanchiment de capitaux dans une lettre adressée à S.E. M. Charles Michel, Président du Conseil européen, S.E. Mme Ursula Von der Leyen, Présidente de la Commission européenne (CE), et S.E. M. David Maria Sassoli, Président du Parlement européen.

Dix membres de l’OEACP figurent dans la liste des pays tiers dont les dispositifs de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme présentent des lacunes stratégiques qui feraient peser de lourdes menaces sur le système financier de l’UE.

Cette liste a été publiée le 19 juin 2020, en dépit des interventions antérieures menées au niveau du Secrétariat de l’OEACP par le Secrétaire général, S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, qui a appelé à des consultations et à un dialogue sur cette question.

Dans sa lettre, le Président Kenyatta déplore que la publication de la liste européenne ternisse l’image des pays concernés, qui risquent par ailleurs de voir leurs flux financiers soumis à des mesures de contrôle renforcées. En outre, il exprime avec fermeté la position de l’OEACP et réitère la volonté de celle-ci de «lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans l’esprit de l’Accord de partenariat de Cotonou». La lettre se poursuit ainsi : «Étant donné que l’OEACP et l’UE sont sur le point de conclure un nouvel accord de partenariat, le moment est plus que jamais opportun de démontrer notre engagement en faveur du dialogue et d’un partenariat renforcé».