Bruxelles, le 29 janvier 2021/OEACP: L’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et la Commission européenne (CE), d’une part, et le Fonds d’équipement des Nations Unies (FENU), d’autre part, ont signé un accord portant sur une nouvelle initiative d’un montant de 14,5 millions d’euros, visant à libérer le potentiel de la finance numérique au profit de plus de 600 000 femmes, jeunes et entrepreneurs des États membres de l’OEACP.

Mobile money est un système de fourniture de services financiers par le biais des technologies de la téléphonie mobile. Il permet de régler des factures et de recevoir de l’argent en utilisant des applications de téléphonie mobile. Cette initiative crée également de nouvelles opportunités pour les entreprises et les particuliers de toutes les régions du monde, dans les communautés rurales et urbaines. Cependant, il reste beaucoup à faire dans la mesure où 1,7 milliard d’adultes n’ont pas accès aux banques, en particulier les femmes et les jeunes. Ce chiffre représente 46% de la population adulte dans les pays en développement.

Le projet est financé sur les ressources du 11e Fonds européen de développement, et est cogéré par l’OEACP et l’Union européenne (UE). Grâce à lui, le FENU soutiendra les principales réformes politiques visant à assurer la transformation numérique, ainsi que la création de services financiers inclusifs et adaptés aux besoins des femmes et des enfants, notamment des produits d’épargne et de crédit innovants.

Cette action conjointe sera mise en œuvre dans différents pays d’Afrique (Éthiopie, Gabon, Malawi et Niger), les Caraïbes (États des Caraïbes orientales et Trinité-et-Tobago) et du Pacifique (Fidji, Samoa, Timor Leste, Tonga et Vanuatu).

Cette initiative est en parfaite cohérence avec le récent lancement de la nouvelle plateforme de l’UE, Digital 4 Development, qui a pour but de favoriser l’établissement de partenariats solides à travers le monde dans l’optique de faire de la révolution numérique une opportunité pour tous.

Contexte

La crise sanitaire mondiale provoquée par la pandémie de coronavirus porte gravement atteinte aux moyens de subsistance et plonge des centaines de millions de personnes dans la pauvreté. Bien qu’à ce stade, la reprise économique semble encore lointaine, la crise a favorisé la transformation économique en mettant en lumière les avantages immédiats de l’inclusion financière. En dépit des progrès accomplis au cours des 10 dernières années, l’appui aux services financiers numériques reste essentiel pour les gouvernements et les particuliers, ainsi que pour la mise en place d’un écosystème propice à la relance économique et susceptible d’apporter des solutions concrètes à la pandémie de coronavirus.

Bien qu’à ce stade, toutes ses conséquences socioéconomiques sur les femmes et les jeunes ne soient pas encore connues, il est établi que la pandémie de coronavirus est particulièrement préjudiciable aux personnes qui ont des revenus modestes, épargnent moins et occupent des emplois plus précaires et, de ce fait, ont une moindre capacité de résistance aux chocs économiques. La situation des femmes et des jeunes dans les pays les moins avancés (PMA) est susceptible de se détériorer plus rapidement que dans les pays développés.

Pour plus d’informations:

Équipe d’Europe: lancement de la plateforme Digital4Development destinée à contribuer à un avenir numérique équitable dans le monde entier

Stratégie mondiale du FENU: Ne laisser personne de côté à l’ère du numérique

Photo @UNCDF