MESSAGE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ORGANISATION DES ÉTATS D’AFRIQUE, DES CARAÏBES ET DU PACIFIQUE, S.E. M. GEORGES REBELO PINTO CHIKOTI, À L’OCCASION DE LA JOURNÉE DE L’UNIFICATION OEACP

Bruxelles, 6 juin 2021/OEACP : À mesure qu’elles évoluent, les organisations doivent réfléchir à leurs valeurs fondamentales, et les affirmer. Le Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) a été institué le 6 juin 1975 dans la ville de Georgetown, à Guyana. Depuis, cette date marque la célébration de la Journée ACP. Le Groupe ACP a cependant évolué, devenant l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), et nous célébrons désormais la Journée ACP le 5 avril. Nous avons toutefois choisi de continuer de commémorer le 6 juin, jour où les trois régions géographiques du Sud se sont alliées, en tant que «Journée de l’unification».

L’unification se définit comme le fait d’être unis ou de former un tout. Le rapprochement entre les six régions de l’OEACP il y a 46 ans a été une avancée significative pour ces régions, et un succès remarquable pour les négociateurs de cet accord historique, des visionnaires qui ont eu le courage de mettre en commun leurs ressources politiques, économiques et intellectuelles pour négocier avec des pays du «monde développé», au nom de leurs États.

«L’union a fait notre force, et nous avons eu le courage d’utiliser cette force dans le respect de nos principes.»

L’unification faisait alors, et fait encore aujourd’hui, référence à la volonté de former une communauté, un réseau de nations en développement s’exprimant en tant que groupe et défendant leurs intérêts mutuels. Pour reprendre la formule concise utilisée par Sir Shridath Ramphal, un de ceux qui ont participé à ce processus, dans un discours prononcé lors de la consultation interrégionale de haut niveau qui a eu lieu à la Barbade en 2019, «L’union a fait notre force, et nous avons eu le courage d’utiliser cette force dans le respect de nos principes.» À travers ce processus d’unification, nous avons reconnu qu’en dépit de notre diversité régionale, nous étions face aux mêmes obstacles que nous avions du mal à surmonter tous seuls, pour diverses raisons telles que notre taille, notre éloignement et notre diversité linguistique. Nous avons alors compris que nous devions emprunter ensemble la voie du développement politique, économique et social de nos populations.

Quarante-six ans plus tard, notre unité a été mise à l’épreuve. Mais nous avons tenu bon. L’OEACP incarne ce qu’il est possible d’accomplir dans le cadre d’un effort collectif. Le paraphe du nouvel Accord de partenariat OEACP-UE par nos négociateurs en chef, le 15 avril 2021, en a été l’illustration la plus récente. Cet événement a été un moment de fierté pour l’OEACP et pour les hommes et les femmes vivant dans les 79 Membres de l’Organisation et les 27 États membres de l’Union européenne.

Aujourd’hui, alors que nous entrons dans l’histoire avec la célébration de notre 46e anniversaire et de notre première Journée de l’unification, la pandémie mondiale de COVID-19 nous oblige à être unis et solidaires, comme jamais auparavant dans notre courte histoire. Il va sans dire que la relance socioéconomique de nos Membres est une priorité, compte tenu des ravages que la pandémie de COVID-19 continue de faire, et de l’apparition de nouveaux variants. Je suis heureux de voir que nos États coopèrent, et de savoir que nous travaillons ensemble pour garantir l’accès aux vaccins pour nos Membres. Nous ne devons pas oublier que nul n’est en sécurité tant que nous ne sommes pas tous en sécurité.

La pandémie a exposé au grand jour les lacunes dans nos systèmes de santé. Nous devons nous attacher à les combler. Nous devons reconstruire en mieux, ensemble. Pas seulement entre nous, mais également avec nos partenaires mondiaux. S’il y a un enseignement que nous devons tirer de cette pandémie, c’est que nos destins sont inextricablement liés et que notre survie dépend de nos partenariats et de notre unité.

La nécessité d’une collaboration mondiale n’a jamais été aussi évidente que dans le domaine du changement climatique. Alors que nous nous préparons pour la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique qui se déroulera à Glasgow cette année, nous prenons acte de la nécessité d’atteindre les objectifs ambitieux convenus lors de la précédente Conférence, des objectifs qui, face aux phénomènes climatiques chaotiques observés à l’heure actuelle dans nos États, sont plus que jamais nécessaires et urgents.

En cette Journée de l’unification OEACP, je voudrais remercier tous ceux et toutes celles qui nous soutiennent et contribuent à la construction de l’OEACP que nous voulons.

Bonne Journée de l’unification !