Message du Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, à l’occasion du passage de l’ouragan Isaias

Bruxelles, 7août2020/OEACP : En cette saison des ouragans de l’Atlantique annoncée active, c’est avec inquiétude que j’ai appris le passage de l’ouragan Isaias dans la région Caraïbes du 28 juillet au 1er août 2020, ainsi que les dégâts qu’il a causés à des membres de l’OEACP toujours sous la menace de la pandémie de COVID-19.

Avec des vents atteignant jusqu’à 137 km/h, l’ouragan Isaias a fait deux morts en République dominicaine, et provoqué des inondations massives. Aux Bahamas, pays qui ne s’est pas encore remis des conséquences du passage de l’ouragan Dorian en 2019, Isaias a détruit des maisons, déraciné des arbres et aggravé les dégâts déjà causés par son prédécesseur. À la suite d’inondations de grande ampleur, des familles entières se sont retrouvées sans toit à Cuba et, en Haïti, des cultures et des maisons ont été endommagées.

Le Secrétariat de l’OEACP recueille des données relatives à l’impact de l’ouragan, et collabore avec la Commission européenne (CE) et des partenaires internationaux et régionaux pour assurer l’acheminement des approvisionnements d’urgence et de l’aide humanitaire. Nous lançons par ailleurs un appel à la CE et à la communauté internationale pour qu’elles fournissent, par solidarité, une assistance financière et technique pour répondre aux besoins immédiats des personnes affectées par l’ouragan, et engager le processus de relèvement et de reconstruction à long terme.

Au nom des membres de l’OEACP, j’exprime ma sympathie aux gouvernements des États affectés, aux familles et proches des personnes décédées ou déplacées du fait de cette catastrophe naturelle, en ce début de la saison des ouragans. L’OEACP réaffirme sa constante détermination à aider les gouvernements affectés et les peuples de la région Caraïbes, par le biais du Programme de gestion des risques de catastrophe naturelle au titre du 11e Fonds européen de développement (FED) doté d’un budget de 100 millions d’euros.