Bruxelles, 27 octobre 2020/OEACP: Le Comité des ambassadeurs de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) a souhaité virtuellement la bienvenue aux nouveaux Ambassadeurs de la République fédérale démocratique d’Éthiopie et de la République du Niger, S.E. Madame Hirut Zemene et S.E.M. Ide Alhassane, respectivement, lors de sa 932e réunion (hybride) tenue le 20 octobre 2020.

Se conformant aux mesures actuelles de lutte contre la pandémie de COVID-19, le Secrétariat de l’OEACP a limité le nombre de personnes présentes à l’évènement, la majorité des participants, y compris les deux nouveaux Ambassadeurs, étant connectés à la réunion à distance.

S.E. Madame Hirut Zemene, Ambassadeur d’Éthiopie

S.E. Madame Hirut Zemene, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République fédérale démocratique d’Éthiopie auprès du Royaume de Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg et des institutions de l’Union européenne, est une diplomate de carrière, qui, pendant près de trente ans, a œuvré à positionner son pays dans les enceintes bilatérales et multilatérales afin de réaliser la paix et la stabilité et de renforcer la coopération au développement. Elle a acquis une expérience de 17 ans au ministère des Affaires étrangères de son pays, où elle a exercé différentes responsabilités de haute direction, dont successivement en tant que Directrice de la Veille économique, Directrice des divisions Amérique, Europe et Asie et Directrice générale de la Diplomatie économique ainsi que Ministre d’État chargée des Affaires politiques.

L’Ambassadeur Zemene a par ailleurs occupé divers postes dans les Missions diplomatiques d’Éthiopie, notamment en République populaire de Chine et au Royaume-Uni.

Dans ses observations liminaires, le nouvel Ambassadeur a exprimé sa reconnaissance et ses remerciements à l’auguste assemblée que constitue le Comité des ambassadeurs pour les progrès remarquables accomplis à ce jour dans les négociations post-Cotonou, et félicité ses collègues Ambassadeurs pour leur «détermination à demeurer unis et à négocier en tant qu’entité unique avec nos partenaires de l’Union européenne». Rappelant que la délégation éthiopienne a déjà assuré par le passé la coordination de l’Équipe technique de négociation II au titre du Protocole régional Afrique, elle a invité instamment l’OEACP à «ne ménager aucun effort pour faire avancer les négociations et conclure un accord juridiquement contraignant, équitable et équilibré avec l’Union européenne dans les meilleurs délais possibles».

L’Ambassadeur Zemene a évoqué le soutien inébranlable de son pays à l’OEACP depuis la signature de l’Accord de Georgetown en 1975, et plaidé vivement par la même occasion pour une adhésion continue aux idéaux du multilatéralisme. «L’Éthiopie est convaincue que l’OEACP, qui englobe plus d’un tiers des États membres des Nations Unies, est bien placée pour défendre et rétablir, en collaboration avec d’autres organisations aux objectifs similaires, l’esprit du multilatéralisme en vue de réaliser des succès encore plus retentissants dans le processus du développement social et économique de nos pays, en veillant à promouvoir la paix et la sécurité et à combattre le changement climatique. En outre, l’OEACP offre un cadre idéal pour renforcer la coopération triangulaire et Sud-Sud en nouant de nouvelles alliances avec les économies émergentes qui constituent les principaux acteurs sur la scène mondiale d’aujourd’hui.»

S.E. M. Ide Alhassane, Ambassadeur du Niger

L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Niger auprès du Royaume de Belgique et du Benelux, représentant permanent auprès de l’Union européenne, S.E. M. Ide Alhassane, n’est pas inconnu à l’OEACP, ayant précédemment été en poste à Bruxelles pendant six ans en tant que Conseiller à l’Ambassade du Niger. Diplomate de carrière, l’Ambassadeur Alhassane a entamé sa carrière au ministère des Affaires étrangères de son pays, où il a occupé divers postes tant au niveau national qu’à l’étranger. Il a également été Conseiller au Secrétariat général de la Commission nationale de la Francophonie, Premier secrétaire de l’Ambassade du Niger à Bruxelles et chef de l’unité d’études et d’analyse prospectives au ministère des Affaires étrangères.

En outre, l’Ambassadeur Alhassane a occupé les fonctions de Directeur des Organisations interafricaines au ministère des Affaires étrangères, de Directeur du Protocole au Cabinet du Président de la République et de Chef du Protocole du Président de la République.

Se félicitant des efforts du Secrétaire général pour maintenir et améliorer les activités du Secrétariat dans le contexte de la pandémie de COVID-19 actuelle, l’Ambassadeur Alhassane a également salué la contribution majeure des membres des différentes équipes de négociation, et les a assurés du soutien de sa délégation dans la poursuite de ces négociations. «Je saisis cette occasion pour rendre un hommage appuyé à nos talentueux négociateurs pour leur engagement inébranlable, qui, je n’en doute point, sera couronné de succès lorsque sera conclu très prochainement le futur accord de coopération entre l’OEACP et l’Union européenne».

Par ailleurs, l’Ambassadeur Alhassane a évoqué les réalités préoccupantes auxquelles son pays est confronté et certains des principaux défis qui requièrent une attention particulière : «Le Niger est aux prises avec des défis de taille, parmi lesquels la sécurité, la lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et le changement climatique et environnemental, qui ont désorganisé son économie de base et l’agropastoralisme, mais aussi accentué la vulnérabilité de ses populations.» S’agissant des défis rencontrés dans la région du Sahel, il a souligné la situation précaire provoquée par la crise humanitaire et sécuritaire, qui s’est aggravée avec la pandémie de COVID-19.

Toutefois, sur une note plus optimiste, l’Ambassadeur a relevé des signes d’encouragement, tels que la désignation du Président de la République, S.E.M. Issoufou Mahamadou, comme chef de file de la zone de libre-échange continentale et Président de la commission Climat pour la région du Sahel. L’Ambassadeur Alhassane a néanmoins tenu à souligner que «le nouveau Niger…mettra tout en œuvre pour s’impliquer davantage afin d’œuvrer au retour du multilatéralisme et d’une gouvernance mondiale plus équitable et plus unie».

Les membres du Comité des ambassadeurs se sont déclarés heureux d’accueillir en leur sein les Ambassadeurs Alhassane et Zemene, et les ont assurés de l’appui de leurs missions respectives pendant leur mandat à Bruxelles.