Bruxelles, le 31 mai 2021/OEACP: Lors de sa 938e réunion tenue le 20 mai 2021, le Comité des ambassadeurs (CdA) de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) accueilli en son sein un nouveau membre, S.E. Dr Pontso Susan Matumelo Sekatle, Ambassadeur du Royaume du Lesotho.

L’Ambassadeur Sekatle a débuté sa carrière dans le monde universitaire comme Maître de conférences et Chef du département des études politiques et administratives de l’Université nationale du Lesotho. Elle a ensuite fait son entrée dans la fonction publique comme Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, puis Ministre des Administrations locales et des Chefferies traditionnelles.

Avant sa nomination au poste d’Ambassadeur du Lesotho en Belgique et auprès de l’Union européenne (UE), S.E. Dr Sekatle siégeait au Parlement de son pays. Au niveau international, elle a été membre du Groupe d’experts de haut niveau mis en place par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies pour évaluer ONU-Habitat, et du Comité d’experts de l’administration publique au Département des affaires économiques et sociales de l’ONU.

Évoquant, dans le discours inaugural qu’elle a prononcé devant le Comité des ambassadeurs, les progrès réalisés depuis l’adoption des objectifs de développement durable (ODD) en 2015, l’Ambassadeur Sekatle , a déploré les conséquences néfastes de la pandémie de Covid-19 sur les pays du Sud, en ces termes: «Avant l’apparition de la Covid-19, les pays avaient réalisé des avancées en matière de vaccination, de prévention et de lutte contre le VIH et la tuberculose, ainsi que dans le domaine de la santé maternelle et infantile. La pandémie de Covid-19 a sapé de façon significative les progrès accomplis dans les domaines des systèmes de santé, de l’éducation, de la prestation de services et du commerce, ainsi que les réalisations en matière de développement social, humain et économique. L’Ambassadeur Sekatle a en outre évoqué l’impact de la pandémie sur son propre pays et relevé les effets positifs de la campagne de vaccination, avant d’exhorter ses collègues à «déployer des efforts concertés pour amener nos partenaires à rendre les vaccins accessibles dès maintenant, à collaborer pour élaborer des programmes de développement économique post-Covid-19, et à prendre les mesures nécessaires pour améliorer la mise en œuvre des ODD.»

Le nouvel Ambassadeur a conclu son intervention en remerciant ses collègues pour les résultats de leurs efforts visant à rapprocher l’Organisation du modèle de l’OEACP «que nous voulons». Enfin, sur une note d’espoir et de solidarité, elle a déclaré: «…si nous restons déterminés dans notre quête de réalisation d’objectifs mutuellement bénéfiques, notre collaboration prospèrera. Nous devons démontrer notre force en prenant nos décisions dans un esprit d’unité et d’inclusivité , tout en œuvrant pour l’amélioration des moyens de subsistance des populations de nos pays et de nos régions. Le chemin pour y parvenir est peut-être long, mais nous nous réjouissons de le parcourir ensemble, main dans la main.»