Bruxelles, le 8 décembre 2021/OEACP : Le 3 décembre 2021, l’ambassadeur Andri Hadi et le Secrétaire général Georges Rebelo Pinto Chikoti ont signé une lettre d’intention entre l’ambassade de la République d’Indonésie à Bruxelles et le Secrétariat de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), en vue d’une coopération dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Cette lettre d’intention jette les bases de la coopération entre l’ambassade d’Indonésie à Bruxelles et le Secrétariat de l’OEACP, dans le domaine des TIC. La première phase de la mise en œuvre des termes de cette lettre d’intention prévoit la conception d’un logiciel de gestion financière et comptable devant permettre d’accroître l’efficience et l’efficacité du Secrétariat dans l’exercice de ses fonctions.

De nombreux Membres de l’OEACP entretiennent actuellement des relations avec l’Indonésie, et le Secrétariat de l’OEACP et l’ambassade de ce pays à Bruxelles sont en pourparlers depuis le premier trimestre de 2021.

L’assistance aux régions d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique a pris une importance accrue dans les priorités de la politique étrangère de l’Indonésie, et cette lettre d’intention marque le début d’une relation renouvelée, renforcée, durable, positive, mutuellement bénéfique et profitable à l’Indonésie et à l’OEACP.

L’initiative visant à établir une coopération entre l’Indonésie et l’OEACP dans le domaine des TIC a été lancée en février 2021. Elle a été approuvée par la 113e session du Conseil des ministres de l’OEACP qui s’est tenue le 2 décembre 2021.

Photo : (de gauche à droite) S.E. S.E. M. Abe’e S.E. M. Hadi SG Chikoti