Le Secrétariat du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et le gouvernement des 115 îles des Seychelles, à l'est du continent africain, organisent une réunion conjointe le 25 septembre 2018 à l'occasion de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York – permettant aux Petits États insulaires en développement de partager leurs expériences dans la mise en place de l'économie bleue et d’identifier des domaines à développer davantage.

L'événement aura lieu un an après que les ministres en charge de la pêche et de l'aquaculture des pays ACP aient conclu deux jours de discussions approfondies à Nassau, aux Bahamas, le 21 septembre 2017. Ils ont renouvelé leur engagement à développer les secteurs de la pêche et de l'aquaculture dans leurs pays, ainsi qu'à libérer le potentiel de " l'économie bleue " grâce à une nouvelle " Initiative de croissance bleue ACP ".

Plus de 150 délégués d'au moins 60 pays et régions exportateurs de poisson se sont réunis pour élaborer une stratégie visant à renforcer le rôle des pêches et de l'aquaculture dans leur développement socioéconomique national.

"Le Groupe ACP reste déterminé à jouer un rôle de catalyseur pour améliorer le flux durable des bénéfices des secteurs de la pêche et de l'aquaculture pour le développement de nos pays. A cette fin, il est nécessaire de renforcer les activités de renforcement des capacités, d'approfondir notre analyse des politiques et d'explorer en permanence les moyens d'obtenir un financement de nos partenaires à cette fin", a déclaré le Secrétaire général des ACP, M. Patrick Gomes, réaffirmant le rôle important du secteur pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, les moyens de subsistance et les revenus des Etats ACP.

Dans le but de stimuler le développement de l'"économie bleue" – qui englobe un large éventail d'activités liées à la mer, de manière écologiquement durable – les ministres sont convenus d'allouer 40 millions d'euros de l'enveloppe intra-ACP du Fonds européen de développement (FED) à l'initiative ACP pour la croissance bleue.

Lancée à Nassau, l'Initiative de croissance bleue s'aligne sur l'objectif 14 – " La vie aquatique " – des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, et vise à stimuler la productivité et la compétitivité des chaînes de valeur des pêches et de l'aquaculture.

Dans une déclaration finale adoptée par la réunion des Bahamas, les ministres ont également détaillé les mesures accélérées à prendre pour lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), promouvoir une gestion efficace des pêches, soutenir la pêche à petite échelle, aborder la question des subventions à la pêche à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), et renforcer la production aquacole.

Les ministres se sont engagés à respecter le plan d'action stratégique ACP pour la pêche et l'aquaculture, qui vise à aider les pays ACP à coordonner et à coopérer à des actions communes. Ils ont souligné la nécessité de renforcer les partenariats, d'accroître les possibilités de financement ainsi que la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire pour catalyser les progrès.

Les ministres ont également souligné qu'il était urgent d'intensifier les efforts pour mobiliser des ressources financières, accélérer le transfert de technologie et renforcer les capacités humaines et institutionnelles dans les pays ACP pour mettre en œuvre ces mesures. La déclaration appelle les partenaires au développement et le Secrétariat ACP à accorder une attention prioritaire à cette question. La 6ème réunion des ministres ACP chargés de la pêche et de l'aquaculture se tiendra à Apia, Samoa, en 2019.

Le secteur de la pêche et de l'aquaculture est essentiel pour réduire la pauvreté et éliminer la faim. Cela est particulièrement vrai pour les pays les moins avancés (PMA) et les petits États insulaires en développement (PEID), dont la grande majorité sont membres du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Les exportations annuelles des pays ACP représentent jusqu'à 5,3 milliards de dollars US, dont les produits de la pêche représentent la moitié de la valeur totale des marchandises échangées pour certains pays. Néanmoins, le secteur reste confronté à d’énormes défis.

Service de presse ACP/IDN