Bruxelles, 21/11/2019/ACP : Les chefs d’Etat du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) se réuniront du 6 au 10 décembre 2019 au Kenyatta International Convention Center à Nairobi, au Kenya, pour examiner les principaux défis de développement auxquels les six régions ACP doivent faire face et définir une voie vers une durabilité et une autonomie économique accrues lors du 9ème Sommet ACP des chefs d’Etat et de gouvernement, sous le thème Un Groupe ACP transformé et engagé en faveur du multilatéralisme.
Avant le sommet, le Conseil des ministres se réunira les 6 et 7 décembre pour discuter des aspects importants pour l’avenir du groupe. Parmi les points soumis au débat figurent la nomination du nouveau Secrétaire général pour la période 2020-2025 et la révision de l’acte constitutif du Groupe ACP, l’Accord de Georgetown. La candidature au poste de Secrétaire général se fait par rotation entre les six régions ACP. Le nouveau secrétaire général sera choisi dans la région de l’Afrique australe, qui a été chargée de la mise en œuvre d’un processus de sélection pour présélectionner les candidats appropriés pour le poste. Les trois candidats soumis à l’examen du Bureau du Conseil des ministres à l’issue de ce processus sont l’Ambassadeur Georges Rebelo Pinto Chikoti, de la République d’Angola, l’Ambassadeur Brave Rona Ndisale, de la République du Malawi et l’Ambassadeur Tadeous T. Chifamba, de la République du Zimbabwe.
Le Conseil des ministres ACP, lors de sa 105ème session, a demandé une révision de l’Accord de Georgetown afin d’adapter le Groupe ACP à sa nouvelle vision et à son nouvel objectif de devenir un acteur mondial et de se repositionner pour la période post-Cotonou. L’accord révisé sera présenté pour adoption à la 110ème réunion du Conseil le 6 décembre 2019.
Les ministres ACP aborderont également les questions administratives et financières relatives au Secrétariat du Groupe ACP ainsi que les propositions liées au financement du développement pour assurer la durabilité du Groupe.
Le Sommet des chefs d’État et de gouvernement est l’organe suprême du Groupe ACP. Au cours du sommet, les chefs d’État approuveront également les résultats des négociations relatives au nouvel accord de partenariat ACP-UE qui ont débuté en septembre 2018. À ce jour, quatre cycles de négociations ont été conclus et un nouvel accord devrait être conclu d’ici la fin de 2020.
Pour de plus amples renseignements sur le Sommet, visitez la page Web du Sommet à http://www.acpsummit.co.ke