Bruxelles, 7 septembre 2012/ ACP: Les cinéastes, artistes et autres membres de l’industrie culturelle d’Europe et des régions ACP se sont réunis à Bruxelles pour s’informer mutuellement de l’état d’avancement des projets qu’ils gèrent avec l’appui de ACP Cultures+, qui est un programme de financement des initiatives culturelles dans le cadre du Fonds européen de développement (FED).

Cet atelier de deux jours a été notamment consacré à la présentation de leurs projets par les bénéficiaires, ainsi qu’à des discussions sur la gestion des projets, les instruments de visibilité, et la contribution au développement économique et social des régions ACP.

“Vous avez comme mission de contribuer à la croissance de la création de la production de biens et services culturels ACP et au renforcement des capacités des acteurs et entrepreneurs du secteur. Vous concrétisez la volonté politique du Secrétariat et du Groupe ACP de contribuer au développement des industries culturelles à la promotion des échanges entre les Etats, ses populations, et ceux de l’Union européenne”, a déclaré aux participants lors de la séance d’ouverture la Sous-secrétaire générale ACP chargée du département des Questions politiques et du Développement humain, Mme Michèle Dominique Raymond.

“Sur les 30 millions d’Euros dont dispose le programme ACP Cultures+, le montant de 8,5 millions d’euros servira à financier les 21 projets du 1er appel à propositions qui seront mis en œuvre dans 37 des 79 Etats du Groupe par 62 opérateurs culturels ACP en partenariat avec 22 de l’Union européenne”, a-t-elle indiqué.

Lancé en juin 2011, le 1er appel à propositions au titre du programme ACP Cultures+, a recueilli 216 propositions. Les 21 d’entre elles retenues en vue d’un financement concernaient, entre autres, des projets dans les domaines du cinéma, de l’animation graphique, de l’architecture et du perfectionnement professionnel.

Il convient de mentionner à titre d’exemples deux collaborations cinématographiques distinctes entre des producteurs en France, en Haïti et en République dominicaine. Le premier film, “Cristo Rey” (Les Films de l’Astre, Linea Espiral, Fastforward), décrit les complexités des disporas dominicaine et haïtienne, tandis que le second, “Murder in Pacot” (Velvet Films, Figulier Productions, Producciones Testmonio), relate les vies fictives de trois personnes au lendemain du tremblement de terre survenu en 2010 à Port- au- Prince.

Un autre projet piloté par le Studio Malembe Maa en République démocratique du Congo, en collaboration avec des partenaires au Burundi et en Belgique, consistera à former de jeunes artistes à la production de films d’animation. Les résultats de cette formation seront présentés à l’occasion d’une projection spéciale à Kinshasa l’année prochaine.

Par ailleurs, dans le cadre du projet Festival Africa, plus de 60 groupes seront programmés pour une tournée musicale de trois ans couvrant quatre pays – Sénégal, Bénin, Cameroun et France.

“Il nous faut toujours faire plus afin que les industries culturelles et créatives aient des retombées positives sur les sphères économiques nationales du plus grand nombre des Etas du Groupe ACP et compter significativement dans le flux des échanges du commerce international de biens culturels qui reste l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie mondiale”, a déclaré Mme Raymond.

Le deuxième appel à propositions au titre du programme ACP Cultures+ sera lancé dans le courant de ce mois.

(Photos: Maud Lambert [Les Films de l'Astre] informe le groupe sur le projet de film « Cristo Rey » ; SSG ACP Michele Raymond mène un groupe de discussion; Moctar Ba de Mediatik Communication présente le projet de film «Trottoirs de Dakar » ; Les participants à l'atelier)

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site http://www.acpculturesplus.eu/

– Presse ACP

"PAS DE FUTURE SANS CULTURE"/ACP Cultures+