New York, le 26 septembre 2019/ACP/:Les États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) restent profondément attachés à l’action climatique urgente et efficace. Lors de l’événement parallèle conjointe co-organisée par le Groupe ACP, l’AOSIS et la Commission européenne (CE) en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies aujourd’hui, les organisations ont souligné la nécessité urgente de répondre aux « urgence climatique. »
Comme l’a déclaré SE Tommy E. Remengesau, Jr., Président de Palau « Nous sommes les plus vulnérables, ont le moins contribué au changement climatique, mais sont le plus ambitieux vers l’objectif de 1,5 C. »
Le sentiment a été repris par les autres intervenants de haut niveau en soulignant que améliorés NDC nécessiteraient amélioré le soutien et l’ amélioration des partenariats.
« Nous nous sommes engagés à défendre l’action ambitieux sur le changement climatique », a réaffirmé l’hon. Wilfred P. Elrington, ministre des Affaires étrangères, Belize.
Le député. Bintony Kutsaira, député, ministre des Ressources naturelles, l’énergie et l’exploitation minière du Malawi a ajouté que « le phénomène du changement climatique est une question de survie pour le Malawi et tous les PMA nécessitant une action immédiate et urgente. »
Financement et un accès rapide au financement demeure un défi majeur pour la mise en œuvre efficace de NDC, malgré les nombreuses initiatives existantes sur le changement climatique par différents partenaires au développement.
SE Dr. Hussain R. Hassan, ministre de l’Environnement, Maldives a déclaré: « Nous ne pouvons pas toujours avoir des projets susceptibles d’être financés. La réalité est indépendamment des bancabilité ou de rentabilité notre peuple a besoin de financement d’adaptation et d’atténuation et maintenant de toute urgence »
Le Secrétaire général du Groupe ACP, le Dr Patrick I. Gomes, a exhorté les autres pays à accroître leur ambition et de soutenir les efforts conjoints vers « 1,5 ° C pour rester en vie ».
Le Fonds vert pour le climat (GCF) et le Fonds des Nations Unies pour le développement (PNUD) étaient représentés par le Dr German Velasquez Directeur de l’atténuation et de l’adaptation et M. Pradeep Kurukulasuriya, directeur du climat, l’environnement du PNUD, respectivement. Les deux représentants ont souligné l’importance du renforcement des capacités aux niveaux national et régional pour appuyer la mise en œuvre des NDC. Ils ont également mis en évidence un certain nombre d’initiatives disponibles, et des moyens financiers, que les pays et les régions pourraient accéder à soutenir la mise en œuvre NDC. Ceux-ci comprennent le Fonds de préparation de GCF et l’initiative conjointe récemment lancée par GCF-IRINA-SEA4all et le PNUD: le climat d’investissement Plate-forme.
Quelques jours avant l’événement, l’ACP et son partenaire de longue date, Commission européenne, ont signé une déclaration commune de réaffirmer fermement leur engagement à la mise en œuvre effective de l’Agenda 2030 sur Developmentt durable et l’Accord de Paris.
Le Groupe ACP et l’AOSIS continueront à travailler ensemble et avec d’autres partenaires pour faire face aux impacts des changements climatiques dans leurs Etats membres et les régions.