Bruxelles, 17 avril 2014/ AMCC Intra ACP: Le Programme Intra-ACP de l’Alliance mondiale contre le changement climatique (AMCC)(1) tiendra sa deuxième réunion technique régionale (RTM) les 5, 6 et 7 mai 2014 à Bruxelles à la Maison ACP.
La deuxième RTM s'appuiera sur l'élan généré par le succès de la première RTM qui s’est tenue au Belize en Juillet 2013. La réunion cherchera à explorer les moyens d'améliorer l'échange d'informations, les synergies, améliorer la coopération et la coordination entre les régions ainsi qu’entre les régions et le Secrétariat ACP.
«Les pays ACP subissent les effets néfastes du changement climatique qui ont déjà un impact négatif sur des ressources telles que la terre, l'eau mais aussi la production alimentaire. Il est donc impératif que des mesures immédiates soient prises pour protéger les moyens de subsistance ", a déclaré M. Achille Bassilekin III, Sous-secrétaire général chargé du Département développement économique durable et commerce du Secrétariat ACP. Il a ajouté également que «le programme Intra-ACP de l’AMCC qui fournit une assistance technique ciblée contribue de manière significative à lutter contre le changement climatique à la fois au niveau national et régional».
Le rapport le plus récente du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) de Mars 2014 (2) a souligné que "des réponses insuffisantes aux impacts émergents mettent déjà en péril la base du développement durable".
Dr Pendo MARO, Conseiller technique auprès du Secrétariat ACP – Programme Intra-ACP de l’AMCC a souligné que "la réunion de trois jours réunira des praticiens et des décideurs publiques issus des régions ACP et au-delà, afin d'identifier les synergies et les domaines d'action commune qui permettront de compléter et renforcer les efforts existants pour lutter contre le changement climatique dans les pays et régions ACP. Les résultats contribueront également à la préparation de la prochaine conférence internationale sur les changements climatiques (CCNUCC COP20) à Lima, Pérou ".
Les participants à la deuxième RTM comprendront des représentants de haut niveau des organisations les composantes régionales, des ambassades et des missions à Bruxelles ACP, des représentants de programmes liés au changement climatique mises en œuvre par le Secrétariat ACP, de l'Union Européenne, des organisations partenaires ACP à Bruxelles ainsi que des représentants de la société civile et du secteur privé.
Notes
(1) Au sujet du programme: Le programme Intra-ACP de l’AMCC est une composante de l’Alliance Mondiale sur le Changement Climatique (AMCC) qui cible spécifiquement le groupe des États ACP, en leur offrant une assistance technique afin de soutenir leur lutte contre le changement climatique. Ce soutien est ouvert à toute organisation dans les pays ACP y compris des organisations des secteurs public et privé, des ONG, la société civile et universités. C’est une initiative du groupe des États ACP financée par l’Union européenne et mise en œuvre par le Secrétariat ACP à Bruxelles en Belgique.
(2) Rapport du GIEC (en anglais) “IPCC WGII AR5 Report- Summary for Policymakers” Climate Change 2014: Impacts, Adaptation, and Vulnerability.
http://www.ipcc-wg2.gov/AR5/images/uploads/IPCC_WG2AR5_SPM_Approved.pdf
Contact:
Dr. Pendo MARO, Conseiller Technique auprès du Secrétariat ACP
pendomaro@acp.int ou +32 495 281 494
Mme Mariata NDIAYE SY, Chargée de communication
mariata@acp.int ou +32 743 06 90
Visiter notre site internet: http://www.gcca.eu/fr/intra-acp