Bruxelles, 24 mars 2015/ ACP: Des responsables politiques provenant de plus de 60 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique se sont réunis la semaine dernière à Bruxelles pour examiner des questions politiques clés concernant leurs régions respectives.
La session plénière de l'Assemblée parlementaire ACP du 18 mars a également été l'occasion pour préparer la prochaine session de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-Union européenne prévue en mi-2015.
A cette occasion, le nouveau Secrétaire général ACP, Dr Patrick Gomes a pris la parole pour la première fois devant les membres de cette Assemblée, depuis sa prise de fonction à la tête du Secrétariat ACP le 1er mars dernier. (Voir les photos de cet évènement)
Dans son allocution, le Secrétaire général a souligné que son "mandat consistera essentiellement à préparer le terrain pour repositionner le Groupe ACP après 2020".
« Toutefois, même si 2020 marquera l'année de l'expiration du partenariat actuel entre les ACP et l'UE, l'Accord de Georgetown – acte constitutif du Groupe ACP- a une durée de vie distincte de celle des relations ACP-UE", a-t-il ajouté.
Dr Gomes a plaidé pour un renforcement de la coopération entre les États membres du Groupe ACP, ainsi qu'avec les autres pays et régions en développement du Sud. Il a énuméré cinq domaines d'intervention stratégiques dans lesquels peut agir l'Organisation, qui regroupe 79 membres : la promotion du commerce, de l'industrie et de l'intégration régionale; le développement d'économies durables, résilientes et créatives; l'appui à la justice mondiale et à la sécurité humaine; la promotion de l'État de droit et de la bonne gouvernance; et le financement du développement.
"La réalisation de ces objectifs ambitieux requiert une réforme et une transformation radicales de notre architecture institutionnelle", a déclaré le Secrétaire général.
Soulignant la nécessité de faire du Groupe et du Secrétariat ACP une institution de gestion du savoir axée sur les programmes de développement, il a proposé que le Groupe devienne un "centre de coordination des organisations interrégionales" , ainsi qu'un intermédiaire pour la coopération internationale au développement. Afin d'assurer sa viabilité financière, le Groupe ACP envisage de mettre en place une Facilité ACP pour le financement du commerce et l'investissement ainsi qu'un fonds de développement à long terme.
"La coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire seront au cœur de notre action conjointe", a ajouté Dr Gomes.
L'intervention du Secrétaire général a été très largement saluée par les parlementaires, parmi lesquels plus de deux douzaines issus de différentes régions ACP ont pris la parole pour lui exprimer leurs félicitations et leurs encouragements.
Le Vice-président de l'Assemblée nationale d'Ouganda, l'Honorable Jacob Oulanya, s'est lui aussi adressé au Secrétaire général en ces termes: "Vous êtes une source d'inspiration pour beaucoup d'entre nous depuis que vous avez présenté, il y a quelques années, au nom du groupe de travail des ambassadeurs, une communication dans laquelle vous nous avez invité à entamer la réflexion sur les changements que nous devrions opérer afin de préserver notre avenir en tant que Groupe ACP… Si nous échouons à identifier de nouvelles possibilités et opportunités, nous cesserons d'exister dans le cadre de ce partenariat .
"… A cet égard, vous pouvez compter sur nous pour vous apporter l'appui nécessaire. Quant aux initiatives, il vous appartient de nous fournir des orientations concernant le chemin à emprunter".
Le Coprésident de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, l'Honorable Fitz Jackson, a assuré le Secrétaire général de l'appui des parlementaires dans sa mission visant à transformer le Groupe des États ACP en un organe plus pertinent et plus efficace dans le domaine du développement international.
La 37e session de l'Assemblée parlementaire ACP a été suivie de la réunion du Bureau de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE au Parlement européen, dans le but de préparer la prochaine session plénière conjointe de cette Assemblée.
(Photo au-dessus: Le Secrétaire général ACP, Dr Patrick Gomes et le Coprésident de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, l'Honorable Fitz Jackson de Jamaïque; (en dessous) les participants à la réunion).
– Service de la communication et de la presse ACP