COMMUNIQUE DE PRESSE ACP– Kinshasa, 27 novembre 2010: les Parlementaires du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) ont commencé leur session aujourd’hui à Kinshasa, en République démocratique du Congo, avec la réunion de la commission des Affaires politiques.

Les réunions des commissions revêtent une importance cruciale, dans la mesure où elles vont permettre aux Parlementaires de débattre à ce niveau des questions qui seront abordées lors de la session de l’Assemblée parlementaire ACP, qui s’ouvre lundi, et de la 20ème session de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE qui se tiendra du 2 au 4 décembre 2010.

A la réunion de la commission des Affaires politiques, les membres ACP discuteront d’une proposition de résolution sur la liberté et l’indépendance des médias, qui sera soumise à la session de l’APP la semaine prochaine. Cette résolution félicite certains pays ACP d’avoir amélioré leur classement en matière de liberté de presse, mais déplore par ailleurs la détérioration de la liberté et de l’indépendance des médias dans le monde, où les régimes autoritaires bâillonnent l’opposition en commettant de graves violations des droits de l’homme contre les journalistes et les travailleurs des médias, pouvant aller jusqu’au meurtre et à la détention illégale.

Les membres ACP de la commission du Développement économique, des Finances et du Développement se réuniront le 27 novembre après-midi. Parmi les principales questions au menu des discussions figure le nouveau Livre Vert de l’Union européenne sur l’appui budgétaire. L’Union européenne, qui est le principal partenaire des ACP, pourrait modifier son approche de cette question, et son Livre Vert devrait permettre aux représentants ACP d’être informés de ces changements éventuels.

La 22ème session de l’Assemblée ACP se tiendra lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Pour des informations concernant les médias, veuillez adresser un courrier électronique à l’attaché de presse du Secrétariat, à l’adresse iroga@acp.int