Bruxelles, le 16 février 2018/ACP : Les nouveaux représentants du Rwanda et de Tuvalu, États membres du Groupe ACP, ont été présentés au Comité des ambassadeurs jeudi dernier, en même temps que le Représentant permanent de l’Union africaine.
S.E. M. Amadin Rugina a été secrétaire permanent du ministère des Affaires étrangères du Rwanda et, avant sa nomination à Bruxelles en août 2017, il a servi en tant qu’ambassadeur de son pays au Congo et au Burundi. Avant d’intégrer le service diplomatique, il a occupé des postes clés dans le secteur de la finance, notamment celui de directeur général de la Banque rwandaise de développement et de directeur de l’Institut supérieur des finances publiques du Rwanda, contribuant ainsi par sa riche expérience en matière financière à la réalisation des objectifs communs du Groupe ACP.
S.E. M. Aunese Makoi Simati a été un éminent fonctionnaire dans son pays d’origine, le Tuvalu, dans la région Pacifique, où il a occupé le poste de Secrétaire permanent de plusieurs ministères, notamment celui des Finances, de la Planification économique et des Industries, des Communications et du Transport, de l’Intérieur et du Développement rural, ainsi que le poste de Secrétaire permanent des Affaires étrangères dans le cabinet du Premier ministre. L’Ambassadeur Simati a ensuite été Haut-commissaire de Tuvalu à Fidji et dans le Pacifique avant sa nomination comme Représentant permanent au siège des Nations Unies à New York avec accréditation également aux États-Unis et à Cuba. Par ailleurs, il était le négociateur en chef de Tuvalu lors des négociations ayant abouti à l’adoption du Programme des Nations Unies pour le développement durable à l’horizon 2030 et de l’Accord de Paris sur le climat.
Les deux nouveaux ambassadeurs ont été accueillis par le Doyen du Comité des ambassadeurs, S.E. M. Daniel Evina Abe’e, Ambassadeur du Cameroun, et le Secrétaire général du Groupe ACP, Dr Patrick Gomes, qui les ont assurés de leur soutien dans la mise œuvre des objectifs partagés et du programme de travail du Groupe, notamment la poursuite des efforts en vue des négociations avec l’Union européenne sur un cadre de partenariat ACP-UE renouvelé pour l’après-2020.
Le nouveau Représentant de l’UA salue les relations plus étroites entre son Organisation et le Groupe ACP
Le Comité des ambassadeurs a également accueilli le nouveau Représentant permanent de l’Union africaine auprès de l’UE, S.E. M. Awad Sakine Ahmat, qui a bénéficié d’une présentation spéciale de la Présidente du Comité, S.E. Mme Sheila Sealy Monteith, Ambassadrice de Jamaïque.
L’Ambassadeur Ahmat a auparavant servi en tant qu’Envoyé du Tchad en Éthiopie et Représentant permanent auprès de l’Union africaine (UA) et de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). Il a siégé au Conseil de paix et de sécurité de l’UA, et a présidé le Comité des ambassadeurs de l’Union africaine de janvier à avril 2016. Il a ensuite été nommé Ambassadeur en Afrique du Sud, avec accréditation dans les pays suivants : Botswana, Lesotho, Swaziland, Malawi, Mozambique, Namibie, Zambie et Zimbabwe.
Faisant observer que l’Union africaine compte 48 des 79 États membres du Groupe ACP, l’Ambassadeur Ahmat a insisté sur l’importance pour les deux institutions de coordonner leurs efforts et d’œuvrer ensemble à la réalisation des objectifs communs, dans l’intérêt de leurs vastes populations. L’UA jouit actuellement du statut d’observateur auprès du Groupe ACP.
En tant qu’Ambassadeur à Bruxelles de 2010 à 2013, l’expérience directe de S.E Ahmat avec le Groupe ACP a notamment consisté à présider le sous-comité ACP des Questions politiques, sociales, humanitaires et culturelles, et à participer activement aux travaux du groupe des ambassadeurs sur les perspectives d’avenir du Groupe ACP après 2020.
« Je suis convaincue que la présence parmi nous permettra de renforcer les relations exemplaires qui lient l’UA et le Groupe ACP », a affirmé la Présidente du Comité des ambassadeurs après lui avoir souhaité « un bon retour » à Bruxelles.
(Photos, du haut vers le bas: L’ Ambassadeur du Rwanda, S.E. Amadin Rugina (au milieu), lors de son allocution devant le Comité des ambassadeurs; l’Ambassadeur de Tuvalu, S.E. Unese Makoi Simati , recevant un cadeau de bienvenue de la Présidente du Comité des ambassadeurs ACP; la Présidente du Comité des ambassadeurs, S.E. Mme Sheila Sealy Monteith (à droite), le Secrétaire général du Groupe ACP, S.E. Dr Patrick Gomes (à gauche), souhaitant la bienvenue au nouveau Représentant de l’UA auprès de l’UE, S.E. M. Awad
Sakine Ahmat
Presse ACP