Bruxelles 30 janvier 2019/ACP:Les nouveaux ambassadeurs de deux Etats membres ACP, la République fédérale du Nigeria et la République de Sierra Leone, ont été officiellement présentés au Comité des ambassadeurs le jeudi 24 janvier 2019.

S.E. Mr. Ahmed Inusa, du Nigeria, est un diplomate de carrière expérimenté qui a servi son pays de manière remarquable pendant plus de 30 ans. Tant au pays qu'à l'étranger, il a occupé de nombreux postes et a participé à plusieurs conférences internationales. Ses affectations à l'étranger comprennent la Mission permanente du Nigeria auprès des Nations Unies à New York, l'Ambassade du Nigeria à Budapest, en Hongrie, le Haut-Commissariat du Nigeria à Yaoundé, au Cameroun et le Haut-Commissariat du Nigeria à Londres, au Royaume-Uni.

L'Ambassadeur Inusa a également été directeur du département chargé de l'Union Africaine et directeur du département chargé des Nations Unies au Ministère des affaires étrangères du Nigeria, avant d'être nommé Ambassadeur en Belgique.

Dans son allocution, l'Ambassadeur Inusa a tenu à préciser qu'il rejoint le Groupe ACP à un moment crucial où les négociations pour un nouveau partenariat avec l'Union européenne sont bien avancées.

Il a réitéré le plein engagement de son pays en faveur du succès d'un accord post-Cotonou et a salué les contributions du Comité des ambassadeurs ACP, du Groupe central de négociation et du Secrétariat ACP pour la manière dont les négociations avec l'Union européenne se déroulent.

"Le Nigéria continuera à rester fidèle aux idéaux et aux aspirations des pays ACP, tant au sein du Groupe que sur la scène internationale “. A-t-il conclu.

S.E. Mr. Samuel Tamba Musa de Sierra Leone, est un expert en agroéconomie et en planification et gestion de projets de développement. Avec plus de 20 ans de carrière distinguée dans le domaine de l'administration des projets de développement, l'Ambassadeur possède une très grande connaissance des organisations non gouvernementales internationales telles que Action Aid Sierra Leone et Oxfam.

En effet, il est devenu en 1998 le premier Sierra-Léonais à occuper le poste de Directeur national d'Action Aid couvrant la Sierra Leone, le Libéria et la Guinée avant d'être promu Directeur régional adjoint d'Oxfam en Afrique de l'Ouest.

Dans son allocution, l'Ambassadeur Tamba Musa a réitéré le plein soutien de son pays aux visions du Groupe ACP en faisant référence à la visite au siège ACP de Son Excellence Mr. Julius Maada Bio, Président de la République de Sierra Leone en novembre 2018.

Il a souligné l'engagement de son gouvernement en faveur du développement du capital humain, conformément à ce que le Groupe ACP entreprend en investissant de manière significative dans la science, la technologie, la recherche et l'innovation pour le développement durable.

Enfin, il a appelé à mettre l'accent sur les réformes du système des Nations Unies car l'Afrique est le seul continent à ne pas avoir de siège permanent au conseil de sécurité de l’ONU.
Au nom du Comité des ambassadeurs, le doyen, S.E. M. Daniel Evina Abe'e, Ambassadeur du Cameroun, a souhaité la bienvenue aux nouveaux ambassadeurs au sein du Groupe des Etats ACP.
De gauche à droite : (Dr Patrick I. Gomes, Secrétaire général ACP ; S.E. M. Ahmed Inusa, Ambassadeur du Nigeria ; S.E. Mme Ammo Aziza Baroud, Ambassadeur du Tchad et Présidente du Comité des Ambassadeurs ACP ; et S.E. M. Samuel Tamba Musa, Ambassadeur de Sierra Leone).
Service de Presse ACP