Bruxelles,1er juillet 2017 / ACP : Les nouveaux Ambassadeurs de la Tanzanie, du Tchad et du Bénin récemment nommés à Bruxelles ont été officiellement présentés au comité des Ambassadeurs ACP.

Le jeudi 29 juin, Son excellence Mr. Joseph Sokoine, nouvel Ambassadeur de la République-Unie de Tanzanie, a prononcé son discours inaugural.

Diplomate de carrière, il a été précédemment affecté au Canada, à Washington DC et a été Directeur du Département d'Europe et des Amériques avant sa nomination en tant qu’Ambassadeur en Belgique, au Luxembourg et à l’Union Européenne.

S'exprimant devant ses pairs, l'Ambassadeur Sokoine a réaffirmé le devoir du Comité de soutenir et d'améliorer les réalisations du Groupe ACP depuis sa création, notamment en ce qui concerne le maintien de la solidarité et de l'unité parmi ses membres.
"La dynamique de ce 21ème siècle nous impose de trouver de nouvelles stratégies afin de poursuivre plus efficacement nos programmes de développement au sens large du terme … Ainsi Je m'engage à contribuer à ce noble devoir vu l’objectif de notre organisation à jouer un rôle plus important sur la scène international ", a-t-il déclaré.

Auparavant, le 26 mai, le Comité des
Ambassadeurs a également accueilli les nouveaux Ambassadeurs du Tchad et du Bénin. Tous deux ont souligné l'importance de la préparation de la période d'après 2020, qui préconiserait un partenariat nouveau et révisé entre les pays ACP et l'Union Européenne.
L'Ambassadeur du Tchad, SE Mme Ammo Aziza Baroud, ancienne Ministre de la Santé, Ministre et Secrétaire d'État à l'économie et à la planification et Conseillère du Président, a fait un rappel sur les défis actuels en matière de développement et de sécurité au Tchad et dans la région, soulignant au passage le besoin du Groupe ACP à mieux se préparer pour faire face à de tels défis.
Concernant l'avenir du Groupe ACP après 2020, elle a exhorté beaucoup plus d’effort pour construire "Un ACP que nous voulons", tout en tenant compte des "réalités géopolitiques et géostratégiques" qui nécessitent une revue des instruments de coopération ACP, afin de traiter plus efficacement des problèmes tels que le changement climatique et les migrations.
Ensuite, le nouvel Ambassadeur de la République du Bénin, Son Excellence Mr. Zacharie Richard Akplogan a évoqué la période cruciale qui s’ouvre pour le partenariat ACP-UE et le Groupe ACP au moment où sont déployés des efforts pour surmonter les nouveaux défis en matière de développement.
Diplomate chevronné avec une connaissance approfondie sur les questions ACP, il a reconnu les changements positifs qu'il a observés depuis son service à Bruxelles il y a 15 ans à l'Ambassade du Bénin. Il a assuré que le Bénin continuera à jouer un rôle constructif au sein de la famille ACP.
En l'absence du doyen du Comité des ambassadeurs, les nouveaux chefs de missions ont été chaleureusement accueillis au nom de tous les États membres ACP par les vice-doyens Son Excellence Mr. Daniel Evina Abe'e du Cameroun (dans le cas de la Tanzanie) et Son Excellence Mr. Alfredo Lopes Cabral de Guinée-Bissau (saluant les représentants du Tchad et du Bénin). Le Secrétaire général a également promis le soutien du Secrétariat pour toute la durée de leur mandat.
Adieu à l'Ambassadeur de la République Dominicaine
Une cérémonie d'adieu a également été organisée le 26 mai pour l'Ambassadeur sortant de la République dominicaine Son excellence Mr. Alejandro César Augusto Gonzalez Pons, qui a complété huit ans de service en tant qu’Ambassadeur à Bruxelles.
Le président du Comité des Ambassadeurs, l'Ambassadeur Teshome Toga Chanaka, de l'Éthiopie, a qualifié l'Ambassadeur Pons d'un « éminent Universitaire et d'un Diplomate brillant », saluant sa contribution inestimable au renforcement de la solidarité ACP face à de nombreux défis.
L’ambassadeur Pons a profité de l’occasion pour rappeler les moments privilégiés qui lui ont permis, au cours de ses huit années de service, d’enrichir ses connaissances à travers ses expériences vécues en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique. Il a aussi souligné le fait que le principe de solidarité et d’amitié qui existe entre les représentants ACP à Bruxelles constitue l’un des principaux enseignements qu’il tire de son mandat.
S’agissant de la révision de l’Accord de Georgetown et de l’Accord de Cotonou, il se dit favorable à la mise en place d’une nouvelle structure pour le Groupe ACP, ajoutant que la réalisation des objectifs du Groupe requiert de la volonté et de l’engagement politique.
Il a conclu en remerciant le Secrétaire général pour son dévouement au Groupe ACP, ainsi que le Président du Comité des ambassadeurs et le Secrétariat pour le travail réalisé à ce jour.
L'Ambassadeur Pons a reçu un cadeau du Comité des Ambassadeurs en reconnaissance de sa contribution à la mise en œuvre des objectifs du Groupe ACP.
– Presse ACP